VIDEO. Mulhouse: Deux panthères nébuleuses viennent de naître, et c'est exceptionnel

ANIMAUX C’est rare, mais c’est arrivé : deux panthères nébuleuses viennent de naître au parc zoologique et botanique de Mulhouse…

Gilles Varela

— 

Mina, la maman des deux petites panthères  nébuleuses
Mina, la maman des deux petites panthères nébuleuses — Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Elles sont… choupies ! Deux panthères nébuleuses sont nées le 5 juillet dernier au parc zoologique et botanique de Mulhouse. Et c’est rare.

Une telle naissance n’avait pas eu lieu en France depuis quatre ans. Les deux bébés restent pour l’instant auprès de leur maman dans la tanière de la maternité et ne sont visibles du public qu’à travers l’écran relié à la caméra de surveillance installée dans la loge.

Une espèce menacée

Une bonne nouvelle pour le parc mulhousien qui fête son 150e anniversaire. Avec la naissance de ces deux bébés, d’une espèce menacée et difficile à reproduire, le parc réussi un coup de maître. La maman de quatre ans, discrète et qui s’appelle Mina, est arrivée à Mulhouse en septembre dernier du Royaume-Uni. Awan, le mâle de trois ans, est quant à lui arrivé début octobre du zoo d’Ostrava en République Tchèque, a été séparé de la femelle jusqu’en avril. La mise en contact n’est intervenue qu’au printemps. Avec d’infinies précautions. « Le couple serait inséparable » assure-t-on au zoo.

Considérée comme vulnérable, la panthère nébuleuse figure parmi les félins menacés de disparition. Aussi, un programme de conservation est mené par les parcs européens et américains, auquel participe le Zoo de Mulhouse.