Groenland: Risque de tsunami à cause d’un gigantesque iceberg, des habitants évacués

ENVIRONNEMENT L’iceberg atteint une hauteur de 100 mètres environ et risque de se séparer…

20 Minutes avec agences

— 

L'iceberg pourrait se rompre et déclencher un tsunami.
L'iceberg pourrait se rompre et déclencher un tsunami. — Magnus Kristensen/AP/SIPA

Un monumental bloc de glace à la dérive, haut d’une centaine de mètres, s’est approché d’une zone habitée située sur les côtes nord-ouest du Groenland. Le gigantesque iceberg inquiète les autorités, qui ont demandé aux habitants de l’île d’Innarsuit d’évacuer leur domicile vendredi 13 juillet.

Les forces de l’ordre craignent des inondations en cas de rupture de l’iceberg. « Nous craignons un vêlage (la séparation) de l’iceberg, provoquant une inondation dans la zone », a expliqué Lina Davidsen, chef de sécurité de la police groenlandaise. Le village concerné compte 169 habitants, mais seuls ceux vivant à proximité de la côte ont été priés de quitter leur domicile.

Risque de tsunami

La conseillère municipale Susanne K. Eliassen a tenté de rassurer en expliquant que les villageois avaient l’habitude de voir des blocs de glace massifs. « Mais cet iceberg-ci est le plus grand que nous ayons jamais vu », a-t-elle concédé. « Il y a des fissures et des trous […]. Personne ne doit demeurer inutilement près de la plage et on a dit à tous les enfants de rester le plus loin possible. »

Les autorités sont préoccupées car la centrale électrique du village et les réservoirs de carburant se trouvent à proximité de la côte. Selon William Colgan, chercheur à la Commission géologique du Danemark et du Groenland, « la production d’icebergs a augmenté au Groenland au cours des cent dernières années en raison du changement climatique ». Selon lui, « le nombre croissant d’icebergs augmente les risques de tsunamis ».

>> A lire aussi : Un iceberg de 10 milliards de tonnes se décroche d'un glacier

>> A lire aussi : Un immense morceau du glacier Grey se détache et dérive