Nantes: Trop de pesticides et de nitrates dans les cours d’eau des Pays-de-la-Loire en 2017

POLLUTION L’Agence régionale de santé vient de publier ses chiffres 2017 sur la qualité de l’eau en France. Et c’est la région Pays-de-la-Loire qui en est la plus mauvaise élève…

Alexandra Segond

— 

L'eau des Pays-de-la-Loire reste potable mais possède une grande quantité de nitrates et de pesticides.
L'eau des Pays-de-la-Loire reste potable mais possède une grande quantité de nitrates et de pesticides. — Alexandre GELEBART/20MINUTES

11 % seulement des cours d’eau des Pays-de-la-Loire étaient en bon état écologique en 2017, c’est-à-dire non pollués. C’est le constat alarmant que dresse l’Agence régionale de santé concernant la qualité de l’eau l’année dernière, rapporte France-Bleu. A titre de comparaison, la moyenne nationale se situe aux alentours de 50 %. L’eau du robinet reste potable mais possède trop de nitrates et de pesticides.

Un effort collectif nécessaire

Cette forte pollution s’expliquerait par l’important développement démographique de la région – estimée à 30.000 habitants supplémentaires chaque année – et donc à sa densification progressive. Autre coupable potentielle : l’activité agricole, qui est pourvoyeuse de quelque 110.000 emplois. « Ça peut s’arranger si tout le monde, citoyens et agriculteurs, y met du sien », explique Nicole Klein, la préfète de la région.

Outre la favorisation d’une agriculture plus biologique, il faudrait limiter l’utilisation de nitrates et de pesticides. « Un gramme de désherbant de synthèse, c’est dix kilomètres de ruisseau pollué », prévient le maire de Pornic Jean-Michel Brard. Il est également président d’Atlantic’eau (ex Syndicat départemental d’alimentation en eau potable de Loire-Atlantique), qui alimente en eau 162 communes et compte 240.000 abonnés. « Nous sommes obligés d’engager d’énormes frais pour rendre l’eau potable », poursuit-il. Actuellement, Atlantic’eau facture le mètre cube d’eau à 2,21 euros, soit « 100 fois moins cher que l’eau en bouteille ».

Loire-Atlantique: L'eau du robinet est-elle de bonne qualité?

Nantes: Des tests étonnants pour améliorer le goût de l'eau du robinet