Calvados: Un bébé phoque secouru dans un port

SAUVETAGE Le petit mammifère a été amené en centre de soins, où il sera nourri avant d’être remis à l’eau…

Alexandra Segond

— 

Les populations de phoque veaux-marins ont adopté les côtes normandes depuis quelques années
Les populations de phoque veaux-marins ont adopté les côtes normandes depuis quelques années — Christoph Schmidt/AP/SIPA

Jeudi matin, à Isigny-sur-Mer, dans le Calvados, un bébé phoque veau marin de moins d’un mètre a été découvert par un promeneur, relate Ouest-France. L’animal, en difficulté, se trouvait sur la cale du port. L’antenne Echouages du Groupe mammalogique normand sont finalement intervenus.

Ils ont chargé le bébé dans un caisson et l’ont amené au centre de soins pour la faune sauvage d’Allouville-Bellefosse, en Seine-Maritime, où il sera nourri avant d’être relâché.

Un visiteur régulier

L’animal avait déjà rendu visite aux habitants d’Isigny-sur-Mer les jours précédents. Une habitante raconte ainsi que sa petite-fille l’avait aperçu quelques jours auparavant. Un vétérinaire avait été dépêché sur place et l’avait remis à l’eau. Au vu de son jeune âge, il est possible qu’il ait perdu sa mère ou qu’il soit en période de sevrage.

Longtemps chassé pour sa viande, le phoque avait disparu des côtes françaises dans les années 1980. Aujourd’hui, les plages normandes sont connues pour abriter deux des trois populations reproductrices de phoques veaux-marins.