Nouvelle-Aquitaine: Comment lutter contre le fléau des mégots abandonnés sur les plages?

ENVIRONNEMENT Plusieurs communes du littoral néo-aquitain développent des initiatives pour tenter de lutter contre le fléau des mégots abandonnés sur les plages par les vacanciers…

Elsa Provenzano

— 

Un mégot pollue jusqu'à 500 litres d'eau.
Un mégot pollue jusqu'à 500 litres d'eau. — Jacques Brinon/AP/SIPA
  • Pour lutter contre l'abandon de mégots sur les plages néo-aquitaines, plusieurs acteurs se mobilisent. 
  • Des distributions de cendriers de plage, de boîtes de propreté et des opérations de sensibilisation sont déployées. 
  • Peu de plages de la région interdisent de fumer car il est difficile de faire respecter cet interdit sur des plages océanes longues parfois de plusieurs kilomètres. 

Qui n’a pas déjà écarté quelques mégots pour pouvoir poser sa serviette à la plage ? Le problème est de taille et paraît insurmontable lorsqu’il s’agit de discipliner des fumeurs sur les plages océanes du littoral néo-aquitain, longues de plusieurs kilomètres.

Des initiatives commencent à fleurir pour essayer néanmoins de réduire cette pollution dont s’est fait l’écho récemment Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique, lors d’une visite sur les plages landaises. « Il faut qu’ils se rendent compte qu’à chaque mégot jeté, c’est 500 litres d’eau qu’ils contaminent et c’est la nature qui trinque pendant 12 ans », a-t-elle lancé à l’adresse des fumeurs indélicats.

Des cannettes cendriers

Depuis l’an dernier, la station de Soulac-sur-mer (Gironde) a testé un système de cendriers de plage un peu particulier et déjà expérimenté par la ville de la Tranche-sur-mer, en Vendée. Des canettes, ramassées sur la plage, sont mises à disposition des vacanciers à l’entrée de la plage pour qu’ils puissent y glisser leurs mégots. « Certains les placent ensuite à la poubelle ou les laissent sur la plage, mais c’est toujours plus facile à ramasser que les mégots seuls », souligne Vincent Raynaud, élu en charge de l’environnement à Soulac-sur-mer.

L’an dernier, le dispositif à bien fonctionné et les huit personnes recrutées en saison pour nettoyer les plages ont même manqué de canettes. L’évaluation de son efficacité reste difficile car certains plagistes utilisent les canettes pour autre chose que les mégots ou les emmènent avec eux à leur départ de la plage. « Mais il y en avait tellement, cela ne peut pas être pire », lance l’élu, un brin dépité par l’ampleur du problème.

Des machines trieuses sur la côte sableuse des Landes

Dans les Landes, le conseil départemental agit depuis six ans pour améliorer la propreté des plages, et les débarrasser en particulier des mégots. Dans ce département, seule la plage de Capbreton a interdit aux fumeurs de s’en griller une et sur les autres, on mise plutôt sur la prévention. Surveiller les fumeurs sur les grandes plages landaises relève de toute façon de l’impossible.

Cet été, 10.000 cendriers vont être distribués sur les plages du littoral landais, 7.000 sur les zones de baignade des lacs et 4.000 sacs à déchets. Et trois ambassadeurs porteront un message de prévention en quatre langues, auprès des plagistes. Les Landes ont la chance de disposer de plages de sable sur lesquelles des tamiseuses peuvent facilement travailler et « trier les microplastiques dont les mégots », note Hervé Bouyrie, maire de Messanges et Président du syndicat mixte de gestion des baignades landaises. Selon lui, la prévention commence à porter ses fruits et les gens se montreraient plus attentifs à l’environnement. L’association Surfrider via ses initiatives Océanes distribue également des éco-box et organise des collectes régulières de déchets, dont 70 % sont des plastiques.

La commune de Lège Cap-Ferret (Gironde) s’attaque aussi au problème à partir de cet été, en expérimentant la distribution de 10.000 boîtes à propreté (destinées à recueillir chewing-gum et mégots) à l’entrée de la plage de la Vigne. « Longue de 300 à 400 mètres, c’est une plage familiale », précise Michel Sammarcelli, maire de la station balnéaire. Une association qui a en charge des animations sur cette plage aura pour mission d’observer si cette expérimentation décourage les fumeurs de laisser leur empreinte dans le sable.

>> A lire aussi : VIDEO. Starbucks annonce la suppression des pailles en plastique d'ici à 2020

>> A lire aussi : VIDEO. Pollution des mégots de cigarettes: Qui va payer la facture?

>> A lire aussi : Thaïlande: Une grosse tortue verte protégée tuée après avoir consommé du plastique