Panama: Des capucins à tête blanche entrent dans l'âge de pierre en utilisant des outils pour se nourrir

ANIMAUX Ils ne sont pour l’instant qu’une poignée à se servir de pierres pour ouvrir des graines et des noix de coco…

20 Minutes avec agence

— 

Un capucin à tête blanche (illustration)
Un capucin à tête blanche (illustration) — Mariamichelle/Pixabay

Des mâles capucins à face blanche viennent d’entrer dans l’âge de pierre. Des chercheurs allemands et américains ont observé certains de ces primates en train d'utiliser des cailloux comme marteaux dans le but de se nourrir.

Les animaux écrasaient ou brisaient des graines, des crabes ou encore des noix de coco, démontrant ainsi leur maîtrise de ces outils rudimentaires. Ils deviennent la quatrième espèce de primate à entrer dans l’âge de pierre après les chimpanzés, les capucins touffus et les macaques à longue queue, indique New Scientist.

Un comportement isolé

Les scientifiques observent désormais de plus près ces singes, situés sur l’île de Jicaron (Panama), afin de détecter une éventuelle méthode de perfectionnement de l’outil dans le futur. Ils veulent voir si le recours à la pierre va rester une habitude, voire s’étendre à d’autres individus de la même espèce.

Les capucins à face blanche utilisant des cailloux ne sont en effet qu’une poignée sur l’île, alors qu’on trouve des spécimens de cette espèce dans toute l’Amérique centrale. Les scientifiques espèrent pouvoir tirer des enseignements sur la transmission du savoir-faire chez les primates et les effets de leur isolement insulaire sur leur patrimoine culturel ou génétique.

>> A lire aussi : VIDEO. Sauvés d'un labo, des singes trouvent (enfin) un peu de réconfort dans une piscine à boules

>> A lire aussi : Les macaques choisissent leurs outils en fonction de la nourriture qu'ils veulent manger