Tarn: Et si vous investissiez dans le solaire... sur l'ancien site minier de Carmaux

ENERGIE Les habitants de cinq départements occitans peuvent investir dans la centrale photovoltaïque qui sera installée sur l’ancien site minier en reconversion…

J.R.

— 

Illustration de panneaux solaires.
Illustration de panneaux solaires. — P.Magnien / 20 Minutes

Impliquer les habitants dans un projet d’énergie renouvelable, avec retour sur investissement. C’est l’initiative lancée par Neoen, spécialiste de la production d’énergies renouvelables, et WiSEED, la plateforme toulousainr de crowdfunding, qui vise à lever 250.000 euros auprès des habitants de cinq départements d’ Occitanie pour financer l’extension de la centrale photovoltaïque.

Après la mise en place d’un pôle européen multi-loisirs, Cap Découverte, et la réalisation de quatre sites photovoltaïques sur les versants des mines, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Découverte lance l’extension du site, avec ce projet « Cap Découverte 4 bis ».

Rendement de 5 % par an sur quatre années

La surface de ce parc solaire au sol représentera 7.5 hectares et la production d’électricité équivalente à la consommation annuelle totale d’une ville de plus de 2.800 habitants.

Seuls les habitants de certains départements peuvent ainsi investir dans ce projet vert : l’Aude, l’ Aveyron, la Haute-Garonne, l’ Hérault, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Les épargnants qui choisiront ce projet obtiendront un rendement de 5 % par an sur quatre ans, avec versement annuel des intérêts.