Le Rhône en vigilance canicule, de fortes chaleurs attendues du Sud-Ouest aux régions du Centre et du Centre-Est

METEO Ce week-end sera marqué par le premier épisode caniculaire de l’été. Il concernera tout particulièrement l’agglomération lyonnaise...

F.P.

— 

Lyon, place Antonin Poncet pendant la canicule de 2015
Lyon, place Antonin Poncet pendant la canicule de 2015 — Konrad K / Sipa

Le mercure monte dans le Rhône ce vendredi après-midi au point de pousser Météo France à placer le département en « vigilance canicule » depuis 16h. « Une masse d’air très chaude gagne progressivement la région, précise Météo France. Le très bon ensoleillement favorise la montée des températures de l’après-midi qui atteignent les 29 degrés en bassin Lyonnais et Grenoblois. »

Jusqu’à 34 degrés samedi après-midi à Bron

Et ce n’est qu’un début. Sous un soleil de plomb et avec très peu de vent, la journée de samedi marquera le début de l’épisode caniculaire qui touchera la région et particulièrement le département du Rhône jusqu’à lundi inclus, poursuit Météo France. Les températures grimperont jusqu’à 34 degrés samedi après-midi à Bron.

Les Lyonnais ne seront pas les seuls à devoir supporter des températures élevées. Météo France attend les plus fortes chaleurs dans une zone qui s’étend du Sud-Ouest aux régions Centre et Centre-Est. Le seuil de 35°C sera dépassé.

On est ceci dit loin des records de chaleur enregistrés pour un mois de juin en France. C’était à Lézignan-Corbières, dans l’Aude, le 21 juin 2003, rappelle Météo France. Il avait fait alors 41,7° C.

>> Lire aussi: Météo: L’été s’installe enfin sur la France

A Paris, une application permet de trouver les points frais de la capitale en cas de canicule