Energie renouvelable: Le gouvernement présente ce jeudi son plan solaire

CHAUD L’objectif de l’exécutif est de passer à un tiers d’énergie renouvelable dans douze ans…

R. G.-V.

— 

Particuliers, entreprises et collectivités sont encouragées par le plan.
Particuliers, entreprises et collectivités sont encouragées par le plan. — ALLILI MOURAD/SIPA

32 % en 2030 contre 22 % aujourd’hui : c’est l’objectif du gouvernement en matière de production d’énergie renouvelable dans le pays. France Info connaît déjà plusieurs points du plan « Place au soleil » qui doit être présenté ce jeudi. Comme son nom l’indique, il met l’accent sur le solaire thermique et sur le photovoltaïque.

Ce sont d’abord les particuliers qui sont visés : le gouvernement veut créer une prime à l’achat pour les chauffe-eau solaires. Puis les entreprises : les procédures vont être simplifiées pour les supermarchés qui veulent installer des panneaux solaires sur les toits et/ou parkings. Les entreprises vont même être financièrement aidées, dans certaines limites cependant.

Cadastre solaire

L’Etat prendra aussi en charge 40 % du coût du raccordement pour les agriculteurs. L’armée aura aussi pour objectif de convertir 2.000 hectares en photovoltaïque.

France Info précise aussi que pour motiver les collectivités à s’engager dans ce plan deux labels vont être créés par le gouvernement : « ville solaire » et « département solaire ». Une sorte de « cadastre solaire » devrait aussi voir le jour, pour bien connaître les capacités thermiques et photovoltaïques de son logement.