VIDEO. Pyrénées: Deux randonneurs tombent nez à nez avec une ourse (un peu tigresse)

COUCOU Belle frayeur pour un père et son fils qui sont tombés sur une ourse décidée à protéger ses deux petits au détour d’une randonnée dans les Pyrénées…

H.M.

— 

Des chaussures de randonnée. Illustration.
Des chaussures de randonnée. Illustration. — PixaBay

Ils sont ceux qui ont vu l’ourse, et ils en ont été quittes pour une belle émotion. Vincent et son fils Paul étaient en randonnée sur la commune pyrénéenne de Melles, en Haute-Garonne, le 21 juin lorsqu’ils se sont arrêtés dans une pente raide pour souffler un peu. C’est à ce moment-là, raconte Vincent au Parisien-Aujourd'hui en France, que leur chien s’est mis à aboyer. Ils ont d’abord cru à un sanglier. Que nenni. C’était une ourse, bien poilue, accompagnée de ces deux petits.

Probablement décidée à défendre sa progéniture, elle a d’abord chargé les randonneurs avant de stopper la manœuvre à une trentaine de mètres d’eux et de s’en retourner. Vincent en rigole désormais, persuadé que sans la présence de son chien la rencontre n’aurait pas eu lieu.

Une famille d'ours filmée non loin de là

Les familles de plantigrades sont d’ailleurs de sortie en ce moment dans les Pyrénées. Mardi, l’équipe technique ours a diffusé une nouvelle vidéo d’une ourse avec ses deux oursons, âgés d’environ 5 mois.

Elle a été enregistrée au soir 30 mai sur la commune ariégeoise de Bonac-Irazein. L’histoire ne dit pas s’il s’agit des ours de Vincent et Paul. Melles et Bonac-Irazein sont distants d’une soixantaine de kilomètres par la route, mais beaucoup moins à vol d’oiseau.

>> A lire aussi : VIDEO. Pyrénées: Après quinze jours d'observation, il tombe sur une ourse et ses deux «petits»