VIDEO. En Australie, les chats errants sèment la terreur et menacent la faune

ANIMAUX En Australie, les chats errants sont un danger pour de nombreuses espèces...

T.L

— 

En Australie, les chats errants menacent de nombreuses espèces.
En Australie, les chats errants menacent de nombreuses espèces. — Max Pixel

Attention aux chats errants, la terreur de la faune australienne. Selon une étude scientifique publiée ce lundi par les chercheurs de l'Université Charles Darwin, les chats errants tuent plus d’un million de reptiles par jour et menacent la survie de nombreuses espèces. John Woinarski, directeur de l’étude, affirme qu’en moyenne, « chaque chat retourné à l’état sauvage tue 225 reptiles par an ». Des chiffres d’autant plus inquiétants que leur voracité ne s’arrête pas aux geckos et autres dragons barbus.

Les mêmes chercheurs ont également découvert, l'année dernière, que leur appétit insatiable concerne les oiseaux : plus d’un million de victimes par jour. Les félins sont tout autant considérés comme les principaux coupables du taux élevé d’extinction des mammifères du pays.

Pour tenter d'endiguer le phénomène, l’Australian Wildlife Conservancy vient d’achever de construire une clôture électrique de 44 kilomètres de long pour créer dans le désert une zone de près de 9.400 hectares, libre de tout chat.

Cette zone sera prochainement élargie et protégera des espèces menacées d’extinction.