Fourrure: ASOS supprime à son tour le mohair, la soie et le cachemire de ses vêtements

DEFENSE DES ANIMAUX « Les consommateurs changent le visage de l’industrie en exigeant que créateurs et détaillants abandonnent les matériaux dérivés d’animaux », s’est réjouie la Peta…

20 Minutes avec agences

— 

Capture d'écran du site ASOS.
Capture d'écran du site ASOS. — capture d'écran/ASOS

ASOS abandonne la soie, le mohair et le cachemire. Le site britannique de mode a fait l’annonce lundi, suivant le mouvement de plusieurs grandes enseignes de l’habillement.

« Nous avons actualisé notre politique en matière de bien-être animal et ne stockerons plus de produits contenant [ces] matières », a indiqué ASOS dans un communiqué, citant aussi les coquillages, la nacre, les plumes, dents et os.

Une vidéo choquante

L’enseigne avait déjà exclu de son offre les produits en fourrure ou issus d’espèces menacées ou en voie de disparition. Cette nouvelle initiative plus poussée a été applaudie par la  Peta. « En réponse aux campagnes de Peta, les consommateurs changent le visage de l’industrie en exigeant que créateurs et détaillants abandonnent les matériaux dérivés d’animaux au profit d’alternatives sans cruauté », a déclaré l’association de défense des animaux.

C’est une vidéo de Peta qui a poussé en mai dernier de nombreuses marques (Gap, Zara, Topshop, Evans, Miss Selfridge entre autres) à abandonner le mohair. On y voyait des chèvres angoras, dont la laine sert à la production de vêtements, maltraitées dans une ferme d’ Afrique du Sud.

>> A lire aussi : La nouvelle vidéo de L214 avec Sophie Marceau fait bondir la FNSEA

>> A lire aussi : Trois pandas roux rescapés d'un trafic d'animaux installés au Laos