A cause de l'homme, les mammifères se remettent à vivre la nuit
ANIMAUX Les mammifères avaient dû privilégier les activités nocturnes pour échapper aux dinosaures et adoptent aujourd’hui la même réaction face à de nouveaux prédateurs : les humains…
Pour échapper à une activité humaine de plus en plus importante, certains mammifères auraient adapté leurs habitudes et vivraient davantage la nuit.
La présence de l’Homme ne représente pas forcément un danger immédiat pour ces animaux, mais ces derniers sont perturbés par nos modes de vie, explique une étude publiée ce vendredi dans la revue Science. Et l’évolution vers une existence plus nocturne n’est pas sans conséquences sur les espèces concernées.
Le « développement des loisirs de nature »
Les chercheurs de l’université de Berkeley (Etats-Unis) ont étudié 76 travaux scientifiques effectués ces 25 dernières années sur cinq continents, précise Le Monde. Ils se sont particulièrement intéressés à 62 espèces et ont montré que pour elles, 83 % des études analysées montrent une augmentation du temps de vie la nuit en présence des humains. Un animal qui vivrait habituellement autant le jour que la nuit verrait sa part de « nocturnalité » passer à 68 % à cause des activités humaines.
« Nous nous attendions à observer une certaine augmentation du caractère nocturne de la faune à proximité des humains, mais nous avons été surpris de la constance des résultats », indique Kaitlyn Gaynor, principale auteure de l’étude. Le « développement des loisirs de nature » contribue au phénomène, tout comme l’explosion démographique ou la luminosité des zones urbaines.
Retour au temps des dinosaures
La situation n’est pas sans conséquences pour les animaux en question, qui peuvent par exemple moins bien voir ou avoir plus de mal à trouver de la nourriture la nuit. Mais en privilégiant les activités nocturnes, « certains animaux sauvages pourraient ainsi éviter un contact direct avec les humains, dangereux pour eux et parfois pour nous », analyse l’écologue américaine.
Et au passage vivre un retour aux conditions qui étaient les leurs dans un lointain passé. « L’ancêtre commun de tous les mammifères vivait au temps des dinosaures, et pour éviter ces prédateurs omniprésents, terrifiants et diurnes, il s’activait exclusivement la nuit. Ce n’est qu’après l’extinction des dinosaures que les mammifères ont exploré la lumière du jour. Désormais, les prédateurs omniprésents, terrifiants et diurnes, ce sont nous, les humains », indique l’écologue.