McDonald’s: Les pailles en plastique bientôt supprimées dans les restaurants français

ECOLOGIE Les traditionnelles pailles en plastique seront remplacées par une alternative moins polluante dès la rentrée 2018...

20 Minutes avec agence

— 

Restaurant McDonald's. Image d'illustration.
Restaurant McDonald's. Image d'illustration. — SOLAL/SIPA

McDonald’s veut en finir avec les pailles en plastique dans ses restaurants français. Selon les informations de RTL, le géant américain va lancer une série de tests en interne dès le 18 juin, afin de trouver une solution alternative à ces bouts de plastique qui représentent un véritable désastre sur le plan environnemental.

Pour cela, la firme fera appel à un panel de consommateurs. Les testeurs devront choisir entre deux solutions : une paille sans matières plastiques, ou des gobelets sans paille, mais équipés d’une fermeture intégrée. La solution choisie sera ensuite testée dès la rentrée 2018 dans quelques restaurants du groupe, avant d’être généralisée à tous les restaurants McDonald’s de France.

Un exemple à suivre

L’initiative a été saluée par l’association environnementale Bas les Pailles : « On est ravis parce que ça fait vraiment partie des grosses corporations qu’on essaye d’interpeller sur l’arrêt des pailles en plastique », a déclaré Johanna Niedzialkowski, cofondatrice de l’association au micro de RTL.

« Là, il va y avoir un impact sur l’environnement qui sera vraiment significatif (…) Si eux le font, ça veut clairement dire que d’autres dans l’industrie du fast-food peuvent suivre le pas », se félicite l’association.

3,2 milliards de pailles en plastique

La décision de McDonald’s France était particulièrement attendue par les associations écologistes, qui rappellent que les restaurants britanniques de la chaîne ont d’ores et déjà remplacé les pailles en plastique par des pailles en papier.

Grande consommatrice de plastique, l’industrie du fast-food utilise un nombre considérable de ces pailles jetables, qui s’avèrent extrêmement nocives pour l’environnement. Selon une étude pour l’ONG Seas at Risk, en France, pas moins de 3,2 milliards de pailles en plastique seraient utilisées et jetées chaque année par les clients de fast-food.

>> A lire aussi : Monaco: Bientôt plus de pailles (ou uniquement biodégradables) dans les bars de la principauté

>> A lire aussi : La nourriture proposée par les fast-foods modifierait nos gènes et notre système immunitaire

>> A lire aussi : McDonald's : Y a-t-il du pétrole dans les frites? En tout cas, pas en France