VIDEO. Alsace: Après un orage, plus d'un mètre d'eau dans 200 maisons du village de Gresswiller

METEO D’un mètre à un mètre cinquante d’eau dans 200 maisons, école fermée, circulation des trains interrompue, un violent orage a fortement touché la commune alsacienne de Gresswiller pendant la nuit…

B.P.

— 

Des orages ont encore impactés l'Alsace dans la nuit de mercredi à jeudi. Illustration
Des orages ont encore impactés l'Alsace dans la nuit de mercredi à jeudi. Illustration — Pixabay

Chaque soir, ou presque, ses orages dans l’est de France. Après les inondations à Gougenheim, l’autoroute  A36 coupée par une coulée de boue entre Mulhouse et Belfort, la maison en feu après un éclair dans le Doubs, c’est la commune de Gresswiller, à 30 km à l’ouest de Strasbourg (Bas-Rhin), qui a subi un violent orage au cours de cette nuit de mercredi à jeudi.

Les fortes précipitations et la montée du niveau de la Bruche – rivière traversant le village en fond de vallée - ont entraîné inondations et écoulements de boue. Selon la préfecture du Bas-Rhin qui coordonne les opérations de secours et de déblaiement, 200 maisons ont été touchées, et des habitants ont dû être mis à l’abri. Mais il n’y a aucun blessé.

Ecole fermée, trains interrompus

Au cours de la nuit, 50 pompiers et 20 véhicules sont intervenus à Gresswiller. En conséquence, l’école de la commune, inondée, est restée ce matin fermée selon les Dernières Nouvelles d'Alsace. Par ailleurs, la circulation des trains entre Molsheim et Rothau est temporairement suspendue après cet événement.

Dans tout le Bas-Rhin, les pompiers ont réceptionné 636 appels pour intervenir à 135 reprises entre 21h30 et 00h30 sur des foyers orageux. D’après Météo Suivi Alsace : 67 / 68, ce sont pas moins de 11.473 qui ont frappé le département de 13h mercredi à 3h jeudi.