Mayotte: La terre ne cesse de trembler sur l’île depuis presque un mois

SEISMES L'île est touchée depuis le 10 mai par un « essaim » de séismes, avec plus de 800 micro-secousses enregistrées...

20 Minutes avec agences

— 

L'île de Mayotte.
L'île de Mayotte. — Sophie LAUTIER / AFP

Les dégâts sont pour l’instant minimes mais l’inquiétude monte à Mayotte. L’île est confrontée depuis plus de trois semaines à une multitude de séismes. Lundi, pas moins de 25 secousses ont été recensées, de magnitudes comprises entre 4,0 et 4,9, a indiqué la préfecture. D’autres ont été ressenties ce mercredi.

Au total, plus de 800 micro-secousses ont été enregistrées depuis le 10 mai. Des bâtiments commencent à présenter des fissures, et certaines salles de classe ont été temporairement fermées « à titre préventif » par la préfecture.

Une mission d’expertise sur place

Des secousses de 5,2 et 5,3 ont également été ressenties samedi et dimanche. Pour la journée de dimanche, dix séismes de magnitude supérieure à 4,5 ont ainsi été relevés. « L’activité géologique en cours reste concentrée dans un secteur géographique situé entre 50 et 60 km à l’est de Mamoudzou », rappelle la préfecture.

Une « mission d’expertise » composée de spécialistes de la Sécurité civile et de scientifiques spécialisés en sismologie a été envoyée à Mayotte, a annoncé la semaine dernière la ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Jacqueline Gourault.

>> A lire aussi : Séismes à Mayotte: La préfecture active une cellule de crise, la population s'inquiète

>> A lire aussi : Mayotte: Déploiement d’une mission d’urgence pour vacciner les enfants après deux décès