VIDEO. Agde: Les belles images du sauvetage d’un dauphin filmé par les sauveteurs de la SNSM

ANIMAUX Une équipe de la SNSM a filmé et mis en ligne la vidéo de son intervention lors du sauvetage d’un dauphin échoué sur une plage à Vias, dans l’Hérault…

Jerome Diesnis

— 

L'intervention des sauveteurs de la SNSM d'Agde pour secourir le dauphin échoué sur une plage de Vias, dans l'hérault.
L'intervention des sauveteurs de la SNSM d'Agde pour secourir le dauphin échoué sur une plage de Vias, dans l'hérault. — SNSM d'Agde

Habituée à sauver des vies humaines, la SNSM (Société Nationale des sauveteurs en Mer) est intervenue mardi à Vias pour un sauvetage plus inhabituel, celui d’un dauphin.

« Rendues sur zone, deux personnes en plage tentaient de faire repartir le dauphin, mais en vain, ce qui a nécessité pour l’équipe de nageurs de bord de le placer sur un brancard spécifique, l’embarquer sur le zodiac, pour ensuite le remettre à l’eau en pleine mer », évoque Teddy Perrin, chargé de communication pour la station SNSM du Cap d’Agde.

Précautions sanitaires et pratiques

Ce type d’intervention est déjà arrivé par le passé. Mais elles sont rarement filmées sur la longueur. « Il arrive que les dauphins [qui vivent normalement en couple] soient désorientés pour toutes sortes de raisons et perdent leurs repères », reprend la SNSM.

Les sauveteurs rappellent les mesures de précaution à prendre en cas de découverte d’un mammifère échoué sur une plage. « L’assistance requiert des connaissances et précautions tant sur le plan sanitaire – l’animal peut être affecté par un virus – que pratique, il s’agit d’animaux non domestiques, et donc non habitués à être assistés par l’homme. »