Manche: L214 dévoile une nouvelle vidéo choc sur les conditions d'élevage des poules pondeuses

ANIMAUX Les poules sont empilées les unes sur les autres dans des cages, d’après les images tournées par l’association L214…

20 Minutes avec agence

— 

L'association a dévoilé une nouvelle vidéo choc sur un élevage de poules pondeuses situé dans la Manche.
L'association a dévoilé une nouvelle vidéo choc sur un élevage de poules pondeuses situé dans la Manche. — Capture d'écran Youtube/Association L214

A quelques jours de l’examen du projet de loi « Agriculture : équilibre des relations commerciales dans le secteur agroalimentaire », l’association L214 multiplie les opérations de sensibilisation contre l’élevage en batterie de poules pondeuses.

Le 22 mai, les députés français devront se prononcer pour ou contre le maintien de l’autorisation de l’élevage en cage. L’association de défense des animaux, qui dénonce les conséquences de cette pratique, a publié ces derniers jours plusieurs vidéos choc tournées dans des élevages en batterie.

Des poules empilées dans des cages

Jeudi, elle a diffusé de nouvelles images choquantes, tournées dans un immense élevage de Montbray (Manche) qui abrite près de 280.000 poules pondeuses, rapporte France Bleu Normandie. Selon les militants de la cause animale, ces poules sont « dans un état lamentable ».

« Elles sont dans des cages empilées les unes sur les autres dans un grand hangar privé de la lumière du jour », dénonce Sébastien Arsac, membre fondateur de l’association. « Les poules sont déplumées, il y a des cadavres : c’est symptomatique des conditions rencontrées dans ce type d’élevages ».

Un réseau de complices

Selon l’association, ces images ont été tournées « sans l’accord du propriétaire, mais sans effraction ». L214 s’appuierait pour cela sur un réseau de « complices », comme des livreurs autorisés à entrer dans les bâtiments. « Ce n’est pas cet élevage que l’on pointe du doigt, c’est le système de l’élevage en cage », conclut le responsable de L214.

Contactés par France Bleu, les responsables de cet élevage n’ont pas souhaité s’exprimer suite à la diffusion de ces images. Ils se sont contentés d’indiquer que l’exploitation « a été régulièrement contrôlée et qu’elle répond aux normes en vigueur » pour un élevage en batterie.

>> A lire aussi : VIDEO. Somme: Un élevage de poules pondeuses montré du doigt par L214

>> A lire aussi : VIDEO. Dans une porcherie du Tarn, «Des cochons baignent dans leurs excréments, à côté d'autres à l'agonie», selon L214

>> A lire aussi : Bruxelles: 20.000 poussins gazés dans un container bloqué à l’aéroport