Marseille: Une impressionnante nappe marron dans les Calanques

BEURK Une énorme nappe de couleur marron a envahi les calanques le 8 mai dernier au niveau de l’évacuation de Cortiou…

A.M.

— 

La calanque de Cortiou
La calanque de Cortiou — Florian Launette

Il y a un peu plus d’une semaine, le 8 mai dernier, une impressionnante nappe de couleur marron était visible dans les eaux turquoise des calanques de Marseille. Selon La Provence, des agents du Parc national se sont rendus sur place, mais seulement le lendemain.

Surprise : la nappe avait disparu. Les agents ont néanmoins constaté un effluent saumâtre qui s’échappait de l’émissaire de Cortiou.

Episodes pluvieux

Cette couleur marron serait due aux forts épisodes orageux. L’émissaire de Cortiou rejette à la fois les eaux usées et traitées, mais aussi les eaux de l’Huveaune. En cas de pluies, ces eaux se chargent de boues.

Pas de risque de pollution a priori, pourtant le Parc parle bien « d’incident » lorsqu’il évoque la prise de contact « avec les services de l’État et la Métropole Aix-Marseille-Provence pour faire le clair sur les raisons et conditions dans lesquelles cet incident est survenu » sur Facebook. Cette histoire n’est donc pas encore tirée au clair, à l’image des eaux des calanques.

>> A lire aussi : Marseille: L’agrandissement d’une école de commerce menace 300 arbres au bord du Parc national des Calanques