VIDEO. Un crocodile marin en train de dévorer une baleine en compagnie de quatre requins-tigres

FESTIN Le reptile a été repéré au large de l’Australie en train de se repaître du cadavre d’une baleine à bosse. Une scène jamais observée auparavant selon des chercheurs américains…

20 Minutes avec agence
— 
Des chercheurs ont filmé une scène inédite grâce à un drone : un crocodile marin dévorant une baleine morte.
Des chercheurs ont filmé une scène inédite grâce à un drone : un crocodile marin dévorant une baleine morte. — Capture d'écran YouTube / Caters Clips

Des scientifiques ont observé et filmé un crocodile marin et quatre requins-tigres se nourrissant d’une baleine morte depuis plusieurs jours. Une information repérée ce lundi 30 avril par Sciences et Avenir.

La scène s’est produite à un kilomètre du rivage, au nord du récif Montgomery, sur la côte ouest australienne, en septembre 2017. Une entreprise de plongée a remarqué le cadavre d’une baleine à bosse d’environ 15 mètres, flottant sur le dos et en état de décomposition.

Mais c’est surtout la présence autour de la dépouille de quatre requins-tigres et d’un crocodile marin qui a attiré l’attention des plongeurs. C’est la première fois que l’un de ces reptiles est observé autour d’une proie avec des représentants d’autres espèces, selon les scientifiques qui ont envoyé un drône afin de filmer et photographier la scène.

La scène s’est répétée sur la terre ferme

Le partage du repas semble s’être « globalement bien passé ». « Un requin a eu un bref contact avec le crocodile et a semblé taper l’eau avec sa queue, probablement pour repousser le reptile de la zone… Après cette interaction, le requin a rapidement quitté l’endroit », ont indiqué les scientifiques dans un article publié dans la revue Journal of Ethology le 9 mars dernier.

Si une telle scène est habituelle chez les requins-tigres, elle est exceptionnelle chez les crocodiles marins. Pourtant, elle se serait répétée seulement sept jours plus tard mais cette fois sur la terre ferme. La carcasse du cétacé, échouée sur le rivage, était alors encerclée par douze crocodiles.

>> A lire aussi : VIDEO. Un alligator l'empêche de jouer la balle, un golfeur pro obligé de jouer avec le règlement

>> A lire aussi : Bretagne: L’énigmatique requin géant intrigue les scientifiques