VIDEO. Météo: L'été n'aura duré qu'une semaine, retour d'un temps plus frais ce lundi

A LA FRAICHE Les températures sont en baisse et il se pourrait même que certaiens régions connaissent des épisodes orageux...

20 Minutes avec AFP

— 

Des nuages au-dessus de Nice le 4 novembre 2014
Des nuages au-dessus de Nice le 4 novembre 2014 — Valéry Hache AFP

Si vous avez opté pour votre plus belle paire de sandales ce lundi matin, vous risquez de vite le regretter. Les températures estivales que l’on a connues la semaine passée ont laissé la place à un temps plus frais ce lundi, avec des averses orageuses passagères du sud-ouest au flanc est.

Dans la matinée, indique Météo-France, des pluies ou des averses ponctuellement orageuses pourraient tomber du sud-ouest aux frontières allemandes et au Jura.

Ambiance plus fraîche

L’après-midi, les régions allant de l’Alsace et de la Bourgogne-Franche-Comté au Massif Central et au Lyonnais resteront exposées à un temps menaçant avec des averses, fréquentes et orageuses. L’activité orageuse sera localement forte, accompagnée d’un risque de grêle et de rafales. En soirée, cette instabilité s’étendra aux Alpes du nord.

Sur les plaines du Sud-ouest, on appréciera le retour d’éclaircies, entrecoupées de rares ondées. En revanche, des averses orageuses se développeront sur les Pyrénées et finiront par déborder vers le Languedoc-Roussillon en soirée. Malgré un ciel parfois voilé et des grisailles passagères sur la Côte d’Azur, la région PACA et la Corse profiteront d’un temps calme et ensoleillé.

Les maximales accuseront partout une baisse

Sur la moitié nord-ouest de l’hexagone, après une matinée très nuageuse, la journée se poursuivra sous de bons moments ensoleillés mais dans une ambiance bien plus fraîche que les jours passés.

Les températures minimales seront comprises entre 7 et 11 degrés de la Bretagne et des Pays de la Loire au nord de la Seine, entre 10 et 15 degrés ailleurs. Les maximales accuseront partout une baisse : prévoyez 18 à 23 degrés en général, localement 24 sur le Sud-ouest et jusqu’à 25 à 27 dans l’arrière-pays méditerranéen. En revanche, les températures pourront plafonner entre 15 et 17 degrés près de la Manche.