Indonésie: Des nouvelles espèces marines exotiques découvertes au large de l’île de Java

ANIMAUX Les scientifiques ont mené une expédition pendant 14 jours dans une zone de l’océan Indien qui n’a jamais été explorée pour des animaux en eaux profondes…

20 Minutes avec agences

— 

Des dizaines de nouvelles espèces ont été découvertes lors d'une expédition au large de l'île de Java.
Des dizaines de nouvelles espèces ont été découvertes lors d'une expédition au large de l'île de Java. — Capture d'écran/Google Maps

Cette zone de l’océan Indien n’avait jamais été explorée pour des animaux en eaux profondes. Et pourtant, elle fourmille de nombreux spécimens. Une bonne dizaine de nouvelles espèces marines exotiques ont ainsi été découvertes au cours d’une expédition au large de l’île indonésienne de Java.

Parmi elles figurent notamment un crabe ermite ou une crevette aux yeux brillants, ont annoncé des scientifiques dans un communiqué publié jeudi 19 avril.

Une partie de l’Indonésie inconnue

Cette expédition de 14 jours a été menée par une équipe de l’Université nationale de Singapour (NUS) et de l’Institut indonésien des sciences (LIPI), en mars et avril. Les chercheurs ont exploré une vaste zone de l’océan Indien au large de la côte sud de Java et dans le détroit de la Sonde, qui sépare cette île de celle de Sumatra. Au total, 63 sites ont été explorés.

« Nous étions très surpris par les découvertes » de ces espèces exotiques totalement nouvelles pour la science, qui « nous disent qu’il se passe des choses dans cette partie de l’Indonésie que nous ne connaissons pas », a expliqué Peter Ng, un spécialiste des crabes.

Une crevette aux yeux brillants

Trois nouvelles espèces d’araignées de mer ont été retrouvées pendant l’expédition. L’une d’elles avait une plaque protégeant ses yeux qui ressemblaient à des oreilles surdimensionnées. Une autre était de couleur orange vif et un crabe ermite avait des yeux verts brillants. Une espèce de crevettes, également aux yeux brillants qui reflètent la lumière, a aussi été découverte.

Les scientifiques vont désormais étudier en détail plus de 12.000 créatures sur les 800 espèces qu’ils ont rencontrées au cours de l’expédition. Les résultats de leurs travaux devraient être publiés en 2020.

>> A lire aussi : Indonésie: La rate hors-norme du peuple Bajau leur permet de rester jusqu'à 13 minutes sous l'eau

>> A lire aussi : VIDEO. Ce paysage englouti est incroyable