Les bains d'eau chaude, un remède anti-stress pour les macaques japonais

ANIMAUX Selon des chercheurs, cela leur permettrait d’une part de se réchauffer pendant l’hiver mais aussi de réduire leur stress…

20 Minutes avec agences

— 

Des macaques japonais se baignent dans les eaux chaudes à Hakodate sur l'île d'Hokkaido, le 15 décembre 2010.
Des macaques japonais se baignent dans les eaux chaudes à Hakodate sur l'île d'Hokkaido, le 15 décembre 2010. — KYODO / REUTERS

Un bain dans une source d’eau chaude a un effet relaxant immédiat, nul ne pourra le nier. Et surtout pas les singes des neiges japonais, également connus dans l’archipel sous le nom de Nihonzaru, ou macaques japonais.

Ces animaux qui aiment se baigner dans les sources d’eau chaude dans la région de Nagano seraient moins stressés après avoir pris un bain, d’après une étude publiée mardi dans la revue Primates.

Un niveau de stress en baisse de 20 %

Pendant de longues années, chacun pensait que ces singes tentaient surtout de se réchauffer durant les mois d’hiver dans cette zone souvent enneigée en se trempant dans les sources d’eau chaude.

Mais des chercheurs de l’Institut de recherche sur les primates de l’Université de Kyoto estiment que ce n’est pas la seule raison. Après avoir observé douze femelles macaques en 2014 dans le parc aux singes de Jigokudani Yaen-Koen à Nagano (Japon), ils ont trouvé que les niveaux de stress des singes étaient 20 % moins élevés en moyenne après un bain.

D’autres effets bénéfiques ?

Pour établir ces conclusions, les scientifiques ont analysé le comportement des animaux mais aussi collecté leurs excréments pour mesurer la présence de glucocorticoïde, une hormone dont la concentration augmente avec le niveau de stress.

« L’étude a montré que se baigner dans les sources d’eau chaude n’est pas seulement bénéfique pour les humains mais aussi pour les macaques japonais », a déclaré Rafaela Sayuri Takeshita, une des auteurs de l’étude. Et faire trempette dans ces eaux chaudes pourrait avoir d’autres effets positifs. « Nous voulons aussi étudier la relation entre ces bains, leur reproduction et leur longévité », a ajouté la scientifique.

>> A lire aussi : Japon: Des rapports sexuels entre des macaques et des cerfs fréquemment observés

>> A lire aussi : Les macaques choisissent leurs outils en fonction de la nourriture qu'ils veulent manger