VIDEO. La Réunion: Le volcan du Piton de la Fournaise est entré en éruption

VOLCAN Le volcan réunionnais, l’un des plus actifs de la planète, s’est réveillé ce mardi, mais il n'y a pas de menace pour les communes alentours, pour l'instant…

20 Minutes avec agences

— 

Le Piton de la fournaise en éruption, le 19 mai 2015 sur l'île de La Réunion dans l'océan indien
Le Piton de la fournaise en éruption, le 19 mai 2015 sur l'île de La Réunion dans l'océan indien — Richard Bouhet AFP

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption, ce mardi à 11h (heure locale, 9h en métropole), après une crise sismique.

>> A lire aussi : Craintes d'éruption à Bali: Près de 50.000 personnes évacuées à proximité du volcan Agung

Peu après le réveil du volcan, la préfecture de l’île de La Réunion, citée par franceinfo, s’est montrée rassurante et a indiqué qu’il n’y avait pas « de menace pour la route nationale ou pour les communes aux alentours pour le moment ». Elle assure toutefois suivre « l’évolution de la situation de près ».

Le plan « Orsec Volcan » déclenché

D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, « l’éruption a lieu sur le flanc nord à proximité du côté de Nez Coupé de Sainte-Rose (…) Une reconnaissance plus complète aura lieu ultérieurement », précise les autorités dans un communiqué​.

>> A lire aussi : Indonésie: Le volcan Sinabung crache un énorme nuage de cendres

Le niveau d’alerte 2-2 du plan « Orsec Volcan » a été déclenché et l’accès aux sentiers situés à proximité du Piton est totalement interdit. Le Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde, est entré trois fois en éruption en 2017.