Franche-Comté: Pour éviter les taxes de plus en plus de Suisses jettent leurs poubelles en France

DECHETS Car les sacs-poubelle sont taxés dans la majorité des cantons suisses, certains ressortissants n’hésitent pas à déposer sauvagement des déchets en Franche-Comté, comme l’ont observé les douanes…

B.P.

— 

En Suisse, chaque sac poubelle rempli est taxé. Illustration
En Suisse, chaque sac poubelle rempli est taxé. Illustration — J. Urbach/ 20 Minutes

En Suisse, les sacs-poubelle sont taxés dans une grande partie du pays. Alors que le Valais romand s’y est mis en début d’année, le canton de Genève reste le dernier à ne pas appliquer la mesure. Mais cette dernière, visiblement, ne plaît pas à tout le monde près des frontières françaises où sont parfois déposés sauvagement des déchets.

Comme le rapporte le quotidien Le Parisien, la direction des douanes de Franche-Comté, dans son bilan de l’année 2017, a remarqué avoir intercepté 140 Suisses en train de jeter ou de transporter des ordures dans des endroits discrets. Un nombre en forte augmentation, comme les amendes de 150 euros dont chacun d’eux a hérité.

10 tonnes de déchets viendraient de Suisse

Tandis que chaque poubelle remplie en Suisse coûte souvent plus de deux francs suisses (plus de 1,50 euro) en moyenne à ses habitants, les douanes franc-comtoises ont comptabilisé avoir intercepté près de 10 tonnes de déchets venant de l’autre côté de la frontière en 2017, dont certains que les Suisses n’ont pas voulu reprendre avec eux.

Mi-décembre, nos confrères de L'Est Républicain rapportaient que les policiers du Territoire de Belfort avaient par exemple identifié, à Delle, un Bâlois soupçonné d’avoir déposé de nombreux sacs de déchets aux contenus divers dans la commune franc-comtoise. Et le ressortissant suisse n’était donc pas le premier, loin de là.