VIDEO. Inde: Le violent combat entre un ours et un tigre filmé dans un parc national

ANIMAUX Pendant plusieurs minutes, cette ourse lippue et ce tigre se sont battus avec une grande violence au bord d'un point d'eau avant que le félin ne renonce à l'affrontement...

20 Minutes avec agence

— 

Le combat entre une ourse et un tigre a été filmé dans un parc national en Inde, le 
28 février 2018.
Le combat entre une ourse et un tigre a été filmé dans un parc national en Inde, le 28 février 2018. — Capture d'écran Facebook/The Bamboo Forest Safari Lodge

L’incroyable affrontement entre un tigre et un ours sauvage a été filmé le 28 février dernier dans le parc national de Tadoba (Inde). Mise en ligne sur Facebook, la vidéo montre le félin, un mâle baptisé T-54, se battre violemment avec une femelle de l’espèce des ours lippus (Melursus Ursinus), accompagnée de son petit.

Pendant plusieurs minutes, les animaux se déchaînent et se livrent un combat d’une rare intensité dont ils sont pourtant ressortis blessés mais vivants.

Le tigre semble dominer

Le film a été partagé sur la page du Bamboo Forest Safari Lodge, organisateurs de safaris dans le parc, précise Sciences & Avenir. Et il commence par une scène paisible, qui montre le tigre se rafraîchir au bord d’un point d’eau alors que la température avoisine les 35 degrés.

>> A lire aussi : VIDEO. Afrique du Sud: Deux serpents mortels s'affrontent sur un terrain de golf

L’ourse et l’ourson s’éloignent, suivis par le félidé. Mais la femelle rebrousse brusquement chemin et se jette sur le fauve. S’ensuit une âpre lutte dans laquelle le tigre semble dominer son adversaire, souvent clouée au sol par les pattes et la gueule de l’animal.

Une scène pas si inédite

Pourtant, dans un retournement de situation, l’ourse finit par mettre le félin en fuite. Plus tard, ce dernier est retourné se baigner mais est apparu « totalement éreinté », précisent les auteurs de la vidéo.

>> A lire aussi : Depuis 15 ans, un lion, un ours et un tigre sont les meilleurs amis du monde

L’ourse semble quant à elle avoir eu plus de chance que certains de ses congénères. Les spécialistes du safari ont en effet expliqué au site scientifique que, dans le parc, des tigres avaient déjà tué des ours lippus pour les manger.