Illustration d'élevage d'insectes par Entomo Farm, à Blanquefort près de Bordeaux
Illustration d'élevage d'insectes par Entomo Farm, à Blanquefort près de Bordeaux — Entomo Farm

ALIMENTATION

Avec Entomo Farm, la production à grande échelle d'insectes fait son entrée au Salon de l'Agriculture

La jeune société libournaise est spécialisée dans la transformation d'insectes à grande échelle, essentiellement pour en faire de la farine animale...

C’est la première année qu’un acteur de la filière insectes est présent au Salon de l'Agriculture avec un stand dédié. La société Entomo Farm, basée à Libourne (Gironde), investit donc pour la première fois les travées du salon parisien, et profitera de l’occasion pour annoncer, ce lundi, son premier partenariat avec un agriculteur et son déploiement au niveau national.

>> A lire aussi : Bordeaux: Entomo Farm veut industrialiser l'élevage d'insectes en France

Entomo Farm possède une usine de transformation de 4.000 m² à Libourne entièrement dédiée à la production des matières premières issues de l’insecte, essentiellement pour de la farine pour l’alimentation animale. Mais les marchés des cosmétiques représente aussi un débouché.

De nouveaux revenus pour les agriculteurs

Cette infrastructure vise à assurer une production à grande échelle, pour approvisionner l’ensemble de la filière. Depuis janvier dernier, Entomo Farm propose également ses premières solutions d’élevage clé en main, via des « box » d’élevage, chez ses « EntomoFarmer », agriculteurs partenaires pour l’élevage externalisé de ses insectes.

Il s’agit pour ces agriculteurs de se générer de nouvelles sources de revenus, via l’élevage d’insectes. Mais l’agriculteur ne prend en charge que la phase de croissance durant 60 jours, Entomo Farm assurant la reproduction et la transformation : une fois arrivés à maturité, les insectes reviennent sur le site industriel pour être transformés en farine ou en huile.

Une levée de fonds de trois millions d’euros

Cette jeune société innovante avait réussi fin 2017 une levée de fonds de trois millions d'euros, pour lui permettre d’accompagner son développement et atteindre plusieurs dizaines de tonnes de production de farines d’insectes.

Créée il y a quatre ans, Entomo Farm s’était développée sur un site pilote au sein de l’Écoparc de Blanquefort, dans la banlieue bordelaise. Pour permettre de grandir, elle s’était installée il y a un an à Libourne.