Var: Des secousses ressenties jusque dans les Alpes-Maritimes cette nuit

SEISMES Un séisme de magnitude 3.5 a notamment été relevé peu avant 6h du matin...

Fabien Binacchi

— 

Un technicien montre la courbe d'un sismographe, le 11 mars 2011 à Strasbourg
Un technicien montre la courbe d'un sismographe, le 11 mars 2011 à Strasbourg — Frederick Florin AFP

La terre a tremblé. Plusieurs fois. Une série de secousses enregistrées dans la zone de Fréjus entre minuit et le début de la matinée ce dimanche a été ressentie dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes.

Le Rénass (Réseau national de surveillance sismique) et le BCSF (Bureau central sismologique français) ont notamment relevé un séisme de magnitude 3.5 à 5 h 47, dont l’épicentre était localisé entre Tourettes et Draguignan, à quelques kilomètres du camp militaire de Canjuers.

>> A lire aussi : Après un séisme, «on ne peut pas vraiment prédire la suite des événements»

Dans les terres mais aussi sur le littoral

La secousse a été ressentie dans les terres, à Fayence, Seillans, Callas, Pignans ou encore Callian, mais également sur le littoral, et notamment à Sainte-Maxime.

>> A lire aussi : Le Sud-Est pourrait connaitre des «séismes d'une magnitude 7.2, ce qui est énorme»

Clement, un Roquebrune-sur-Argens, a expliqué avoir entendu « comme une explosion suivie de tremblements plus légers » sur le site azurseisme.com.

Une première secousse de magnitude 2.4, enregistrée après 1h du matin, avait déjà été perçue par des internautes. « J’ai senti mon lit bouger et j’ai entendu un grondement sourd. Ça m’a fait froid dans le dos », a témoigné une habitante de Tourrettes à 20 Minutes.

La série de secousses n’a vraissemblablement pas fait de dégâts.