Gironde: Des traces de pesticides retrouvées dans des maisons et une école du Médoc

ENVIRONNEMENT Deux associations ont commandé une étude à un laboratoire strasbourgeois, menée dans des maisons et une école proches de vignes. Les résultats sont sans appel...

Mickaël Bosredon

— 

Vignes dans le Médoc (Gironde).
Vignes dans le Médoc (Gironde). — M.Bosredon/20Minutes
  • Entre 11 et 21 résidus de pesticides  dont quatre interdits - ont été retrouvés dans neuf maisons et une école du Médoc.
  • Les deux associations demandent aux institutions de prendre des mesures concrètes.

Deux associations girondines, le collectif Info Médoc Pesticides et l’association Eva pour la Vie, ont commandé au laboratoire Kudzu Sciences de Strasbourg une étude sur les pesticides, dans plusieurs communes du Médoc, et au sein de l’école de Listrac-Médoc.

>> A lire aussi : Pesticides: Deux ans après le malaise d’écoliers en Gironde, qu’est-ce qui a changé ?

Les résultats de cette dernière, menée en septembre 2017, viennent d’être rendus publics. Il en ressort que les pesticides sont présents dans les neuf maisons - toutes situées entre 5 et 500 m des des vignes - sondées à Margaux, Cussac-Médoc, Macau et dans l’école de Listrac.

« On est sur des pesticides qui ont un impact sur la santé de façon indiscutable. »

Ce sont les poussières d’aspirateur qui ont été examinées. Et elles font apparaître entre 11 et 21 résidus présents dans chaque lieu : des résidus de pesticides reprotoxiques, de pesticides cancérigènes possibles et résidus de pesticides perturbateurs endocriniens suspectés. Pas moins de dix fongicides ont été détectés dans tous les échantillons et surtout quatre pesticides interdits.

>> A lire aussi : Pesticides: L’interprofession des vins de Bordeaux parle d'« un engagement fort sur le terrain »

Dans la salle de classe de l’école primaire de Listrac-Médoc ont été détectés 15 résidus de pesticides

« Statistiquement, cette enquête n’est pas représentative, précise Vincent Peynet, directeur de l’Institut de recherche et d’expertise scientifique Kudzu Science dans les colonnes de Sud Ouest, en raison d’un nombre d’échantillons trop faible. Mais les fongicides présents dans chaque maison, mettent clairement en avant l’implication de l’agriculture dans ces résultats. On est sur des pesticides qui ont un impact sur la santé de façon indiscutable »

« Prendre des mesures concrètes »

Le collectif Info Médoc Pesticides et Eva pour la Vie - association créée par la maman d’une fillette de 7 ans décédée d’un cancer (dont elle ne connaît pas la cause) - demandent au préfet, aux institutions viticoles, aux viticulteurs, de « prendre des mesures concrètes pour protéger les populations (…) parce que sinon ce sera non assistance à personne en danger. »