Strasbourg: Le seuil de particules est dépassé, le plan particules déclenché pour ce vendredi

QUALITE DE L'AIR Un pic de particules devrait se prolonger au-dessus de Strasbourg ce vendredi, si bien qu'un premier niveau d'alerte a été déclenché et que de premières mesures ont été prises...

B.P.

— 

Les tarifs du ticket de tram seront moins élevés à Strasbourg ce vendredi. Illustration
Les tarifs du ticket de tram seront moins élevés à Strasbourg ce vendredi. Illustration — GILLES VARELA / 20 MINUTES

C’est le tout premier niveau d’alerte. Mais à la faveur du retour du froid et du soleil dans la région cette semaine, l’Atmo, l’agence de surveillance de la qualité de l'air dans le Grand Est informe que le seuil d’information et de recommandation va être dépassé ce vendredi pour le deuxième jour de suite pour la pollution sur le bassin strasbourgeois.

Pas encore l’heure de la vignette Crit’air

Si l’heure n’est pas à la sortie des vignettes Crit'air (qui interviennent au troisième jour du second niveau d’alerte), l’Eurométropole de Strasbourg a d’ores et déjà décidé de mettre en place la tarification spéciale dans les transports (pour un forfait journalier de 1,70 euro en borne, 2 euros dans le bus) et pour la location de Velhop (à 3 euros la journée).

Selon des précisions apportées par la préfecture, sur le réseau autoroutier et sur les quatre voies, la vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules légers est par ailleurs abaissée de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h.

Outre ces incitations à éviter de se déplacer en voiture, dans la mesure du possible, les autorités recommandent par ailleurs aux jeunes enfants et aux personnes âgées, asthmatiques, allergiques ou souffrantes de troubles cardiaques et respiratoires d’éviter toute activité physique intense jusqu’au terme de ce pic de particules.