VIDEO. Côte d'Azur: Un loup croise la route d'un car scolaire (et c'est lui qui a le plus peur)

RENCONTRE FORTUITE Les élèves redescendaient d’une sortie à ski quand ils se sont retrouvés à quelques mètres de l’animal…

Fabien Binacchi

— 

Un loup (Illustration
Un loup (Illustration — Fotolia

« C’est un loup ! Un vrai loup ! » Vendredi dernier, un car scolaire qui ramenait les élèves de l’école primaire de Breil-sur-Roya d’une sortie à ski a croisé la route d’un animal, vraisemblablement sauvage, et a priori appartenant à la race Canis Lupus.

« Il n’y a pas de doute. C’est bien un loup », a indiqué à 20 Minutes Boris Cottalorda, le responsable du pôle jeunesse et sports de cette commune montagneuse frontalière de l’Italie qui a publié la vidéo de la rencontre sur Facebook ce mardi.

Visiblement apeuré face au véhicule

On y voit l’animal courir, visiblement apeuré, quelques mètres devant le véhicule. Il regarde à plusieurs reprises derrière lui, comme pour jauger la menace qui le suit, avant de s’engouffrer dans la forêt depuis une portion de route non protégée par une barrière.

>> A lire aussi : Face au plan loup, éleveurs et chasseurs sont inquiets

Le transport scolaire redescendait du Centre nordique de Castérino, via la D91, où des enfants de CE1 et CE2 venaient de participer à une session de ski de fond.

« C’est la première fois qu’on en voit un sur la route »

« Il y a déjà eu des observations de loup dans le secteur, mais c’est la première fois qu’on en voit un comme ça directement sur la route », précise encore Boris Cottalorda.

>> A lire aussi : Un nouveau loup tué sur la Côte d'Azur… percuté par un 4x4

En janvier 2017, un loup s’était déjà aventuré sur le réseau routier, au niveau de la commune d’Utelle, plus à l’ouest dans le département des Alpes-Maritimes, mais il avait eu moins de chance. L’animal avait été tué, percuté par un 4x4.