VIDEO. Météo: La moitié du pays affronte la neige et le grand froid

INTEMPERIES Vingt-deux départements ont activé leurs plans « grand froid », tandis que 35 départements sont en vigilance orange neige et verglas…

C. Ape. avec AFP

— 

Paris sous la neige le 5 février 2018
Paris sous la neige le 5 février 2018 — LIONEL BONAVENTURE / AFP

L’assaut de l’hiver devrait s’intensifier ce mardi et affecter presque la moitié de la France, avec neige et verglas en plaine jusqu’en région parisienne. Les températures glaciales attendues ont conduit 22 départements à activer leurs plans «grand froid».

>> A lire aussi : L'hiver arrive finalement en France, avec neige et grand froid

C’est autour d’un axe allant des Pays de Loire et du Poitou aux Ardennes en passant par l’Ile-de-France que les quantités de neige à venir seront les plus conséquentes, selon Météo-France, qui a maintenu ce mardi matin 35 départements en vigilance orange neige et verglas jusqu’à mercredi 6 heures.

L’hiver fait « une incursion tardive mais bien réelle »

Les départements concernés sont : Aube, Ardennes, Aveyron, Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Marne, Haute-Marne, Mayenne, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Orne, Sarthe, Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne, Vosges, Yonne, Essonne, Val-d’Oise, Aisne, Eure et Oise.

« Ce sera une vraie incursion de l’hiver, tardive mais bien réelle, avec la rencontre d’un air froid venu des pays scandinaves et d’une perturbation remontant du sud », a expliqué le prévisionniste Sébastien Léas, annonçant « le premier épisode neigeux remarquable de la saison ».

« Les chutes de neige qui ont commencé dans la nuit vont se poursuivre mardi matin et s’intensifier dans l’après-midi puis en fin de journée et de soirée. On attend de 3 à 10 centimètres sur les départements en vigilance orange, et même jusque 15 à 20 cm localement des Pays de Loire à l’ouest de la région Centre et à l’Ile-de-France.

Un risque de « conditions de circulation très difficiles »

Dans la nuit, des chutes de neige ont été observées, depuis le Limousin, l’ouest de la Bourgogne et le Centre-Val-de-Loire jusqu’à l’Île-de-France, l’est des Hauts-de-France et le Grand-Est, selon l’institut.

A Paris, la neige, qui a commencé à tomber lundi mais « pas de manière significative » devrait continuer mardi. Cinq à dix centimètres sont prévus en Ile-de-France, « possiblement un peu plus ponctuellement ».

>> A lire aussi : La neige a fait son apparition en Bretagne

Météo France met en garde contre un risque de « conditions de circulation très difficiles ». Quant au nord-est, ce sont les pluies et bruines verglaçantes qui présentent un risque, plus que les cumuls neigeux habituels pour ces régions.

« Jusqu’à moins 10 degrés »

Les chutes de neige pourront se prolonger mercredi, notamment sur le centre-ouest, la Nouvelle Aquitaine. Mais surtout les sols enneigés contribueront à faire chuter les températures, et Météo France s’attend à des « gelées généralisées » dès mercredi, hors région méditerranéenne. Le thermomètre pourrait ainsi descendre localement à -10°C, notamment sur le Centre Val de Loire, le Berry.

Vingt-deux départements, dont les huit d’Ile-de-France, le Nord et le Rhône, ont ainsi activé lundi leur « alerte grand froid » pour l’hébergement des sans-abri, a annoncé le ministère de la Cohésion des Territoires.