VIDEO. Meurthe-et-Moselle: Le Conseil municipal vote pour l’installation d’une ZAD contre une carrière de calcaire, et c’est une première en France

POLEMIQUE Un Conseil municipal a voté pour l’installation d’une zone à défendre (ZAD), pour lutter contre une carrière de calcaire, et c’est une première en France…

G.V.

— 

Villerupt (Meurthe-et-Moselle). Capture d'écran Google Map.
Villerupt (Meurthe-et-Moselle). Capture d'écran Google Map. — Google Maps capture d'écran.

Y aurait-il de la rébellion dans l’air ? Selon une information de France 3 Grand Est, la majorité des élus du Conseil municipal de Villerupt (Meurthe-et-Moselle) a voté pour l’installation… d’une ZAD. Objectif : exprimer leur opposition au projet d’exploitation d’une carrière de calcaire, sur la commune limitrophe d’Audun-le-Tiche.

Des raisons environnementales principalement

Ils s’opposent à demande d’autorisation d’exploitation car ils craignent des conséquences possibles sur les sous-sols, mais aussi la dévaluation des habitations environnantes, la densification du trafic des camions, les galeries, les tirs hebdomadaires d’explosifs… Autant de griefs auxquels s’ajoutent des inquiétudes environnementales comme le danger de la poussière émise, le risque de pollution de la nappe phréatique, de la présence d’un gazoduc proche de la zone, et la destruction du corridor écologique indispensable pour de nombreux animaux protégés.

Les avis divergent

Si les avis divergent, créant des dissensions à l’intérieur même des communes avoisinantes, Lucien Piovano, le maire d’Audun, a rappelé à nos confrères de France 3 Grand Est l’avantage financier, estimé à cinquante mille euros de recettes annuelles pour la commune.

>> A lire aussi : A Bure, ils résistent contre le projet d’enfouissement de déchets radioactifs, « la poubelle »

En attendant, des collectifs s’organisent et une pétition circule déjà sur Internet. Reste à voir ce que peu donner concrètement une ZAD « institutionnelle » dont « les actions se feront dans la plus totale légalité », est-il dit…