Climat: Trump se dit prêt à signer une nouvelle version de l'accord de Paris
ETATS-UNIS De son côté, Emmanuel Macron a maintes fois répété que l'accord ne serait pas renégocié...
Le président américain Donald Trump serait prêt à signer l’accord de Paris sur le climat, mais seulement s’il comprend des modifications importantes, selon des extraits d’une interview qui sera diffusée dimanche par la chaîne de télévision britannique ITV.
Donald Trump avait annoncé en juin 2017 que les Etats-Unis se retiraient de l’accord de Paris, le qualifiant de « mauvais accord » pour l’économie américaine, une décision désapprouvée internationalement.
Très peu de chances que l’accord soit renégocié
Bien qu’il reste ferme dans ses critiques contre l’accord historique signé par son prédécesseur, Barack Obama, Donald Trump s’est dit prêt à signer un accord remanié. « L’accord de Paris serait pour nous un désastre », a-t-il affirmé. « S’ils faisaient un bon accord… il y a toujours une chance que nous revenions », a-t-il ajouté, décrivant l’accord actuel d'« affreux » et d'« injuste » pour les Etats-Unis.
« Si quelqu’un disait "revenez dans l’accord de Paris", il faudrait qu’il soit totalement différent car nous avions un accord affreux », estime Donald Trump, selon des extraits de l’interview. « Pourrais-je y retourner ? Ouais, j’y retournerais… J’adorerais cela ».
Une hypothèse somme toute peu probable, Emmanuel Macron ayant répété le mois dernier qu’il n’était pas prêt à renégocier l’accord historique, signé par 197 nations en 2015 après d’intenses négociations à Paris, où tous les pays ont pris des engagements volontaires de réduction de leurs émissions de carbone.
Donald Trump, qui a déjà laissé la porte entrouverte à un retour dans l’accord de Paris en cas de renégociations sur lesquelles il est cependant toujours resté évasif, avait déjà déclaré début janvier que les Etats-Unis pourraient « en théorie y revenir ».