Russie: Des milliers de chiens et chats errants abattus avant la Coupe du monde de football

ANIMAUX La Fondation 30 Millions d’amis a interpellé Vladimir Poutine...

Benjamin Chapon
— 
Un chat dans une rue de Uglich, en Russie
Un chat dans une rue de Uglich, en Russie — Dmitri Lovetsky/AP/SIPA

Plus de 30.000 chiens, rien qu’à Moscou, pourraient être abattus. Selon un reportage de Courrier international, le gouvernement russe souhaite éradiquer chiens et chats errants dans les onze villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde de football à l’été 2018. Des dizaines de milliers d’animaux sont ainsi visés.

Selon la Fondation pour la défense des animaux de Russie, chaque ville a reçu une coquette somme pour avoir les moyens de se débarrasser des animaux errants. Ce sont des sommes faramineuses, s’indigne sa présidente, Ekaterina Dmitrieva. Avec cet argent, on pourrait financer la stérilisation des chiens, leur vaccination et leur hébergement, mais ils préfèrent tuer. »

Poutine interpellé

Vendredi, la Fondation 30 Millions d’amis a réagi et dénoncé les massacres en masse de chiens et chats. Le communiqué  interpelle également le président russe Vladimir Poutine en lui demandant « d’arrêter cette extermination d’animaux qui choque tant ».


En revanche, la Fifa, organisatrice de la Coupe du monde, ne s’est pas prononcée sur ce scandale naissant. Un communiqué a toutefois été envoyé aux associations de défense des animaux qui avaient interpellé la fédération internationale de football : « Nous avons reçu beaucoup de lettres, mais nous avons tant de choses à faire que nous en prenons note sans pour autant pouvoir vous aider. »