Strasbourg: Un groupe Facebook pour balancer ceux qui ne respectent pas les «stop pub» des boîtes aux lettres

ENVIRONNEMENT A Strasbourg, une association contre le gaspillage a lancé un groupe Facebook pour dénoncer les distributeurs qui ne respectent pas les « stop pub » sur les boîtes aux lettres…

Bruno Poussard

— 

Avec un autocollant stop pub, il est possible de demander aux distributeurs de ne plus placer de publicité dans sa boîte aux lettres. Illustration
Avec un autocollant stop pub, il est possible de demander aux distributeurs de ne plus placer de publicité dans sa boîte aux lettres. Illustration — B. Colin / 20 Minutes

Samedi après-midi, plus de 750 autocollants « stop pub » sont partis en l’espace de deux heures. Dans la rue des Grandes Arcades en plein centre de Strasbourg, plusieurs militants de Zéro déchet Strasbourg ont sensibilisé ainsi au « gâchis que représente la publicité non désirée dans nos boîtes aux lettres : environ 31 kg par an, par foyer ! »

Afin de prolonger « la lutte contre déforestation passive » selon leurs mots, ces Alsaciens ont profité de l’occasion pour faire de la pub pour leur groupe Facebook mis en place afin de « pointer du doigt les sociétés qui pourrissent vos boîtes aux lettres » contre votre volonté et malgré les « stop pub », au doux nom de « Balance ta pub Strasbourg ».

Des discussions engagées pour améliorer le respect des « stop pub »

Dans ce groupe créé en fin d’année 2017, près de 300 personnes s’interrogent et se transmettent mutuellement des astuces. A travers leurs remarques et dénonciations, les administrateurs ont aussi établi ce week-end un nouveau Top 3 des enseignes commerciales les moins respectueuses des «stop pub» à Strasbourg et autour.

Des échanges avec certaines d’entre elles ont même été engagés. Des engagements « de ne plus réitérer dans le non-respect » ont été pris par certains commerces, comme Pizza Renard ou Rover Voyages. D’autres dialogues doivent désormais être entamés avec les principaux distributeurs locaux de publicité dans les boîtes aux lettres.