Ouragans, tempêtes, incendies... Les catastrophes naturelles ont coûté 306 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2017

ENVIRONNEMENT A lui seul, l’ouragan Harvey qui a touché le Texas a coûté 125 milliards de dollars…

20 Minutes avec agences

— 

Un incendie dans la comté de Ventura, en Californie, a détruit plus de 150 maisons le 5 décembre 2017.
Un incendie dans la comté de Ventura, en Californie, a détruit plus de 150 maisons le 5 décembre 2017. — Ryan Cullom/AP/SIPA

Les catastrophes naturelles ont coûté cher aux Etats-Unis en 2017 : la série d’ ouragans et d’incendies destructeurs a forcé le pays à débourser près de 306 milliards de dollars, selon un rapport de l’Agence océanique et atmosphérique (NOAA) publié lundi 8 janvier.

>> A lire aussi : Le réchauffement climatique est l’unique responsable des phénomènes extrêmes en 2016

Seize de ces désastres ont provoqué des dégâts dépassant le milliard de dollars, du jamais vu.

Le plus gros bilan depuis 2005

Les incendies dans l’ouest du pays, qui ont ravagé une grande partie de la Californie, se chiffrent à 18 milliards de dollars, soit « le triple du précédent record annuel », souligne le rapport.

L’ouragan Harvey, qui a provoqué des précipitations de 1,27 mètre d’eau au Texas a provoqué des dégâts estimés à 125 milliards de de dollars. Il devient le deuxième sinistre naturel le plus coûteux après l’ouragan Katrina de 2005.

La NOAA rappelle que la précédente année record remontait à 2005 avec 215 milliards de dollars de pertes ayant majoritairement résulté des ouragans Katrina, Wilma et Rita.

Des ouragans dévastateurs

L’ouragan Maria qui a dévasté Porto Rico a infligé 90 milliards de pertes selon la NOAA tandis qu’Irma (qui a touché les Caraïbes et la Floride) a provoqué 50 milliards de dégâts. Les deux ouragans se classent ainsi au 3e et 5e rang des catastrophes naturelles les plus onéreuses.

L’agence a également relevé qu’il faut remonter à 2011 pour compter 16 désastres naturels ayant coûté au total au moins un milliard de dollars en une seule année.