Montpellier: Plus de 8.000 éclairs recensés dans le Languedoc en alerte orange

INTEMPERIES Placé en alerte orange orages et fortes pluies, l’Hérault est l’objet d’une forte activité orageuse qui a également touché l’Aude et se décale vers le Gard et la région PACA…

Jérôme Diesnis

— 

Illustration orage.
Illustration orage. — Mike Hollingshead/Solent /SIPA

Depuis le début de l’épisode méditerranéen, samedi soir, plus de 8.000 éclairs ont été recensés sur le Languedoc. Les orages, accompagnés de fortes pluies et d’épisodes de grêle, ont d’abord touché les Pyrénées-Orientales avant de se décaler vers l’Aude dimanche dans la soirée, l’Hérault dans la nuit de dimanche à lundi puis le Gard. La ligne orageuse se décale vers la région Provence Alpes-Maritimes.

Si l’intensité orageuse a été très importante au cours de la nuit, cet épisode méditerranéen n’a pas causé de dégâts aussi forts que dans le Vallespir dimanche matin où une tornade a frappé les villages catalans de Maureillas et Fourques.

>> A lire aussi : VIDEO. Vallespir : Les images impressionnantes de la tornade qui a frappé les Pyrénées-Orientales

Une habitation a été détruite par la foudre dans le village de Teyran, aux portes de Montpellier. Le trafic des trains entre Nîmes et Montpellier a été interrompu lorsqu’un transformateur situé à Castelnau-le-Lez, dans la métropole montpelliéraine, a été touché par la foudre vers 5 heures du matin. La circulation a repris à partir de 7h30.

La circulation sur la ligne 2 du tramway en partie interrompue

La circulation du tramway est également très perturbée à Montpellier.

 

Le trafic sur la ligne 2 entre Saint-Jean-de-Védas et Sabines est interrompu. Des navettes de bus de substitution ont été mises en place. Le trafic aérien a également été perturbé. Globalement, les déplacements sont difficiles dans la ville où le cumul des précipitations s’élève à 11 heures à 70 mm de pluie.

L’Hérault est placé en vigilance orange orages et fortes pluies jusqu’à 15 heures. Le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes sont placés en vigilance orange orages. Pour l’Aude en revanche, la vigilance orange a été levée, même si de nouveaux orages sont possibles ce lundi, notamment à proximité de l’Hérault et sur l’Est du département. Mais leur intensité s’annonce moindre que durant le week-end.