Vosges: Attention, risque de coulées de neige sur le massif vosgien

METEO La préfecture du Haut-Rhin alerte sur le fait qu’en raison d’importantes chutes de neige, le risque de coulées de neige ou d’avalanches sur le massif vosgien est particulièrement important…

G.V.

— 

Illustration montagne. Le 16 12 2007
Illustration montagne. Le 16 12 2007 — G . VARELA / 20 MINUTES

Dans un communiqué, la préfecture du Haut-Rhin prévient qu’en montagne, les quantités de neige observées et attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou des avalanches dans les pentes raides.

La préfecture rappelle qu’une perturbation active a traversé la région en fin de nuit, accompagnée de fortes pluies, de rafales de vent et parfois même d’orage. On a relevé ce matin jusqu’à 20 cm de neige fraîche sur les hauteurs des Vosges et l’épaisseur totale du manteau neigeux varie de 40 à 70 cm vers les 1.100 mètres d’altitude. A l’arrière, le temps est moins agité, le vent faiblit et les pluies deviennent éparses, d’assez belles éclaircies peuvent même se développer.

>> A lire aussi : Lorraine: Des milliers de foyers touchés par des coupures d'électricité à cause des vents violents

Mais ce n’est qu’une accalmie

Mais ce n’est qu’une accalmie, alerte la préfecture. Selon les prévisions météorologiques, en fin d’après-midi, l’instabilité et le vent se renforcent à nouveau, les averses deviennent plus fréquentes et soutenues, parfois orageuses. La limite entre pluie et neige se situe vers les 1.000 mètres d’altitude, temporairement 800 mètres sous les plus fortes averses. Près de 15 à 20 cm de neige fraîche sont attendus dans les prochaines 24 heures. Les températures avoisinent zéro degré en journée avant de baisser en fin d’après-midi. Le vent de sud-ouest baisse d’un cran en matinée, quelques pointes entre 40 et 60 km/h, mais reprend de la vigueur au fil de l’après-midi, des rafales de 80 voire 100 km/h sont attendues en fin de journée.

Les prévisions pour la nuit prochaine (nuit de jeudi à vendredi)

Un temps instable se maintient. Les averses sont fréquentes et parfois orageuses en soirée en première partie de nuit, accompagnées de forts coups de vent. Les pluies et le vent faiblissent ensuite. La limite pluie neige se situe vers 900 mètres en début de nuit puis 500 mètres en fin de nuit. Vendredi 15 décembre un ciel d’averses se maintient tout au long de la journée, le temps est instable et plus frais. Il neige au-dessus de 600 mètres en journée et 400 mètres le soir. Les températures minimales varient de -3 à 0 degré, les maximales n’excèdent pas -1 à +3 degrés en montagne et sur les plateaux. Le vent de sud-ouest reste assez fort, 40 à 60 km/h en pointes. Complément pour la montagne : Les températures à 1.100 mètres sont comprises entre -3°C et -1°C pour la maximale. Le vent sur les crêtes est sud-ouest de 40 à 60 km/h. En Altitude l’isotherme 0°C : 800 mètres.