Fort vent attendu en Normandie et dans le Grand Est, 13 départements placés en vigilance orange

METEO Une forte perturbation avec de grosses rafales de vent est attendue sur l’est du pays, comme en Normandie, ce mercredi soir. A 16h, treize départements ont été placés en vigilance orange et à Strasbourg, les parcs ont déjà fermés…

B.P.
— 
Le vent va souffler fort dans le Grand Est ce mercredi soir. Illustration
Le vent va souffler fort dans le Grand Est ce mercredi soir. Illustration — M.Libert/20 Minutes

En Lorraine, la neige se transforme actuellement en pluie. Mais la perturbation en pleine traversée du pays n’est pas terminée. Météo France vient d’ailleurs de relever le niveau d’alerte pour les dix départements du Grand Est en les plaçant en vigilance orange dès 16h à cause de plusieurs épisodes venteux attendus au cours de la nuit et encore jeudi.

Les parcs de Strasbourg fermés, appel à la vigilance

Si l’alerte est maintenue pour la Manche et la Seine-Maritime, la Somme est également placée en orange jusqu’à jeudi après-midi. Après une accalmie en début de soirée, le vent - parfois accompagné de grains orageux - devrait redoubler par la suite, avec des pointes à 130km/h sur le littoral, jusqu’à 120km/en montagne dans le nord-est de la France.

La carte de vigilance de Météo France remise à jour ce mercredi à 16h.
La carte de vigilance de Météo France remise à jour ce mercredi à 16h. - Capture d'écran / Météo France.

En prévision, cinq parcs et neuf cimetières de Strasbourg ont notamment été fermés dès 16h ce mercredi. Les préfectures du Bas-Rhin et Haut-Rhin appellent aussi à la vigilance, en limitant par exemple les déplacements, ou en prévenant que des coupures d’électricité ou sur les routes pourraient intervenir face à des rafales approchant aisément les 100km/h.