La neige devrait faire son retour en plaine en fin de semaine

METEO Le temps calme du début de la semaine devrait céder la place à des conditions plus hivernales à partir de vendredi, selon les dernières prévisions de Météo France…

C.P.

— 

Le parc des poussins de la citadelle de Lille sous la neige.
Le parc des poussins de la citadelle de Lille sous la neige. — M.Libert / 20 Minutes (archives)

La neige déjà de retour ? Après les premiers flocons de la semaine dernière, un deuxième épisode neigeux est à prévoir en fin de semaine en plaine, selon les prévisions hebdomadaires publiées ce mardi par Météo France.

>> A lire aussi : VIDEO. Neige et froid: C'est déjà l'hiver météo (même si c'est pas encore l'hiver)

Nouvelle offensive hivernale en fin de semaine

L’organisme de prévisions table en effet sur un temps calme et souvent gris mercredi et un retour de la pluie jeudi, avant une nouvelle offensive hivernale vendredi et pendant le week-end.

« Vendredi, la perturbation se bloquera sur le relief de l’est ainsi que sur les Pyrénées, apportant de la neige dès 600 mètres sur le Jura et le nord des Alpes, 1.200 mètres sur les Pyrénées », détaille Météo France.

A l’arrière de cette perturbation, des averses « sous forme de giboulées avec localement du grésil et des coups de tonnerre » sont à prévoir, notamment vers la Manche, et « la limite pluie-neige s’abaissera nettement à 300 mètres sur le nord-est ».

Un mercure sous les normales de saison

Samedi, les régions de l’Est devraient encore connaître des averses qui prendront un caractère neigeux sur les massifs. Tout comme la Corse en montagne.

Dimanche, Météo France annonce en journée l’arrivée par le Nord-Ouest d’une nouvelle perturbation « avec de la pluie qui pourrait laisser place à la neige en soirée et dans la nuit suivante sur les régions du nord et de l’est du pays ». Côté température, l’hiver sera aussi de retour avec un mercure sous les normales de saison.