Météo: A quoi va ressembler le temps dimanche?

METEO Vigilance orange dans le Centre et le Nord-est, neige en Corse, on vous dit tout...

20 Minutes avec AFP

— 

La Corse sous la neige le 2 décembre 2017.
La Corse sous la neige le 2 décembre 2017. — PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Dimanche, une perturbation envahira progressivement la moitié nord-ouest de l’hexagone.
  • Les intempéries et surtout le verglas menacent le centre et le nord-est.
  • Sur la Haute-Corse (2B), la vigilance orange pour pluie-inondation et neige-verglas est maintenue.
  • La prudence s’impose également en montagne.

Après s’être concentrées dans la journée samedi sur le sud-est et la Haute-Corse, toujours placée en vigilance orange, les intempéries et surtout le verglas menaçaient dans la nuit de samedi à dimanche le centre et le nord-est, dont 10 départements sont en alerte.

10 départements en vigilance orange dans le Centre et le Nord-est

A 22h, il gelait quasiment partout sur le nord de la France, jusqu’au centre et à la Lorraine, « avec des températures entre -3 et -1 degrés » et des brouillards givrants par endroits, a annoncé Météo-France. En deuxième partie de nuit et dimanche matin, « une perturbation faiblement active va aborder le nord de la France » avec des précipitations neigeuses, puis sous forme de pluies ou bruines verglaçantes.

Seuls dix départements de l'Est de la France restent placés en vigilance orange dimanche en raison de risque de neige et surtout de verglas, a annoncé tôt dans la matinée Météo France.

L'Aisne, les Ardennes, l'Aube,la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord et les Vosges restent sous vigilance orange pour neige et verglas. Cette vigilance est levée pour la Haute-Corse, Paris et l'Île-de-France, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher ainsi que le Loiret.

>> A lire aussi: C'est déjà l'hiver météo (même si c'est pas encore l'hiver)

Perturbation sur le nord-ouest

Une perturbation envahira progressivement la moitié nord-ouest de l’hexagone. En matinée de dimanche, elle progressera vers l’est des Pays de la Loire, le Poitou, l’Ile-de-France et le nord de la Seine. Il y fera plus froid et les premières gouttes pourront être très localement verglaçantes. De petites chutes de neige s’étendront des Ardennes au plateau lorrain.

>> A lire aussi: Risque de pluie verglaçante sur l'ensemble de l'Île-de-France

Dans l’après-midi, sous des températures qui se radoucissent, il pleuvra un peu de l’Aquitaine, du Poitou-Charentes et de la Vendée au Centre jusqu’au Nord et la Champagne. Le temps restera gris au nord de la Loire avec quelques averses de pluie près de la Manche. Le froid résistera sur le nord-est et les petites chutes de neige s’étendront à toute la Lorraine, l’Alsace et la Franche-Comté.

La neige encore en Corse

Sur la Haute-Corse (2B), la vigilance orange pour pluie-inondation et neige-verglas est maintenue jusqu’à 6 heures dimanche matin. La prudence s’impose également en montagne : sur les massifs de la Corse et des Pyrénées, le risque de départs d’avalanches est élevé.

>> Retrouvez notre diaporama Facebook sur les chutes de neige dans le Sud

Toute la nuit prochaine, la Corse et notamment la Haute-Corse, restera exposée à des pluies passagèrement soutenues et orageuses. Il neigera beaucoup au-dessus de 700 m d’altitude. Progressivement en journée, l’activité s’atténuera, les averses se feront plus rares et laisseront percer quelques éclaircies.

>> Neige dans le Sud: Envoyez-nous vos photos

Soleil de retour sur le pourtour méditerranéen

De Rhône-Alpes et du Massif Central aux plaines de Midi-Pyrénées, les températures resteront également bien hivernales mais le temps sera sec. La grisaille matinale évoluera souvent vers un ciel plus lumineux. Sur l’est des Pyrénées et le pourtour méditerranéen, le soleil sera de retour. Tramontane et mistral souffleront entre 70 et 90 km/h en rafales.

Dimanche matin, excepté de la Bretagne au Pas-de-Calais, les gelées seront généralisées, comprises entre -1 et -4 degrés, jusqu’à -6 à -8 sur les hauteurs enneigées. En journée, il fera 8 à 10 degrés en Bretagne, près de la Manche et de la Méditerranée, localement 11/12 sur la Côte d’Azur et la Corse. Il fera 4 à 8 du nord de la Seine aux Pays de la Loire et jusqu’en Aquitaine. Ailleurs, les maximales n’excéderont pas 0 à 4 degrés.