Neige-Verglas: Le trafic routier fortement perturbé dans le Sud-Est

TRANSPORT Sept départements ont été placés ce samedi en vigilance orange neige et verglas, jusqu'en milieu d'après-midi.

C.P. avec AFP

— 

Illustration d'un panneau indiquant route glissante et la sensibilisation à mettre des pneus hiver.
Illustration d'un panneau indiquant route glissante et la sensibilisation à mettre des pneus hiver. — ALLILI/SIPA

ça coince sur les routes du sud-est de la France en raison des chutes de neige. Ce samedi matin, la circulation était « très délicate par endroits » sur le réseau secondaire et les autoroutes A8, A50 et A52, axes de circulation majeurs entre l’Italie et Aix-en-Provence, a annoncé le centre zonal opérationnel de crise (CeZOC Sud).

>> A lire aussi : VIDEO. Neige et froid: C'est déjà l'hiver météo (même si c'est pas encore l'hiver)

« Différer tout déplacement »

Les autorités conseillent aux usagers « de différer tout déplacement » après midi. La circulation des poids lourds a été interdite sur une partie du réseau routier et autoroutier.

Sur l’autoroute A51, la circulation était restreinte par endroits, avec par exemple des voies de circulation réduites autour de Plan de Campagne, près de Marseille, l’une des plus grosses zones commerciales de la région.

Sept départements placés en vigilance orange neige et verglas

Avec les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, le Var est l’un des sept départements placés samedi en vigilance orange neige et verglas, jusqu’en milieu d’après-midi.

Il est également placé en vigilance jaune pour orages, vents violents et vagues-submersion.

Ce samedi matin, la neige était présente « dès les premiers contreforts côtiers au-dessus de 200 m, dans les plaines intérieures ainsi que sur le nord », a rapporté la préfecture de ce département.

« Cette neige tient au sol avec par endroits de 5 à 10 cm sur la moitié ouest du département », a-t-elle précisé.

Appel à la prudence au volant

Des chutes de neige notables ont également été enregistrées dans les Alpes-Maritimes (jusqu’à 15 cm) et les Alpes-de-Haute-Provence (10 à 15 cm de Digne à Sisteron), des départements davantage habitués à ce type de précipitations.

Les autorités ont renouvelé les conseils de prudence, surtout au volant. La préfecture du Var a également tenu à mettre en garde les amateurs de selfies sur son compte twitter : « Neige/Verglas : ne vous mettez pas en danger pour diffuser des photos sur les réseaux sociaux ».