VIDEO. Neige et froid: C'est déjà l'hiver météo (même si c'est pas encore l'hiver)

METEO Ce 1er décembre marque le premier jour de l'hiver météorologique...

A.B.

— 

Alors que la France connaît cette semaine son premier gros épisode neigeux de cette fin d'année, le 1er décembre marque le premier jour de l'hiver météorologique.
Alors que la France connaît cette semaine son premier gros épisode neigeux de cette fin d'année, le 1er décembre marque le premier jour de l'hiver météorologique. — PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • La France connaît ces jours-ci son « premier épisode neigeux remarquable de la saison »
  • Onze départements ont été placés en vigilance neige et verglas vendredi matin.
  • Ce 1er décembre marque le premier jour de l’hiver météo.

Ça y est, il a neigé, et même à gros flocons. « On se croirait en hiver ! », serez-vous tenté de répondre. Eh bien c’est pas faux. Alors qu’on déguste ce vendredi notre premier chocolat du calendrier de l’Avent, ce 1er décembre marque aussi le premier jour de l’hiver météo. Kézako ?

Froid hivernal

Sortez doudounes, moufles et bonnets à pompons, parce que ça caille. Entre les neiges tombées dans la capitale, en plaine et en montagne, et la chute brutale des températures, la France connaît ces jours-ci son premier gros coup de froid de cette fin d’année.

Onze départements ont été placés en vigilance neige et verglas vendredi matin à l’occasion du « premier épisode neigeux remarquable de la saison », a annoncé Météo France.

La vigilance orange concerne l’Ariège, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes.

L’hiver météo entre décembre et février

S’agit-il d’un froid précoce ? Non, ces phénomènes météorologiques fréquents à cette période de l’année correspondent à l’hiver météorologique, qui débute ce 1er décembre, trois semaines avant l’hiver calendaire qui, lui, ne commencera que le 21 décembre prochain. « Concrètement, c’est le moment où l’hémisphère nord connaît sa période la plus froide de l’année », explique Patrice Galois, prévisionniste à Météo France.

Mais si l’hiver météo commence plus tôt que celui du calendrier, quand se termine-t-il ? « En étalant cette saison météorologique sur des mois complets, on peut considérer que l’hiver météo court du 1er décembre au 28 (ou 29) février », répond Patrice Galois. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de vague de froid en dehors de cet hiver météo, ni qu’il ne peut y avoir de températures douces dans cette période traditionnellement froide.

Concernant le froid que l’on subit ces jours-ci, patience : « le coup de froid durera jusqu’à la fin de la semaine, indique Patrice Galois, de Météo France. Puis il y aura un redoux avec une remontée des températures ».