Chili: Un immense morceau du glacier Grey se détache et dérive

ENVIRONNEMENT L’énorme bloc mesure 350 mètres par 380 et flotte désormais sur le lac créé par la fonte d’une partie du glacier de l’extrême sud du Chili…

20 Minutes avec agence

— 

Un immense morceau s'est détaché du glacier Grey au Chili.
Un immense morceau s'est détaché du glacier Grey au Chili. — JOEL ESTAY/EFE/SIPA

Le glacier Grey, situé dans la région de la Patagonie chilienne, tout au sud du pays, a récemment perdu un énorme morceau de glace. Le bloc massif, qui mesure 350 mètres sur 380 forme désormais une île à part entière. En partie émergée, elle dérive maintenant sur l’eau du lac qui s’est formé à la suite de la fonte d’une partie du glacier.

Citée par France Info, la Corporación Nacional Forestal (Conaf) estime que le détachement d’un bloc d’une aussi grande taille ne s’était plus produit depuis les années 1990.

L’origine du phénomène inconnu

L’organisme en charge de la gestion du parc national des Torres del Paine, qui abrite le glacier, a par ailleurs indiqué ne pas connaître les raisons qui ont entraîné la rupture de l’immense iceberg.

Comme le précise Le Monde, le glacier Grey possède une superficie de 270 km2. « Quand on parle des glaciers de Patagonie, on pense tout de suite au Perito Moreno en Argentine. Pourtant, 70 % des glaciers d’Amérique du Sud sont au Chili », explique une guide spécialiste du site. D’après la Conaf, celui-ci attire chaque année 115.000 visiteurs environ.

>> A lire aussi : Réchauffement climatique: «En 2100, la plupart des glaciers auront disparu», selon les scientifiques