Strasbourg: Un gobelet franco-allemand écolo pour commander son café à emporter

ENVIRONNEMENT L’Eurodistrict Strabourg-Ortenau veut réduire les gobelets de café jetables sur chaque rive du Rhin…

Alexia Ighirri

— 

Strasbourg: Un gobelet franco-allemand écolo pour commander son café à emporter (Illustration)
Strasbourg: Un gobelet franco-allemand écolo pour commander son café à emporter (Illustration) — Pixabay

Avec l’ouverture de nouvelles enseignes Starbucks, Gagao, Bagelstein, sans compter les boulangeries, et autant d’enseignes de l’autre côté de Rhin, il arrive fréquemment de voir traîner dans la rue des gobelets de café à emporter.

« Rien qu’en Allemagne, environ 2,8 milliards de gobelets à emporter sont consommés par an, ce qui représente 40.000 tonnes de déchets pour une durée de vie du produit de 15 minutes en moyenne, chiffre l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. Ce phénomène est aussi en train de se répandre en France. »

Un modèle de gobelet réutilisable

Dans un souci de protection de l’environnement par-delà les frontières, cette structure franco-allemande qui œuvre pour la coopération transfrontalière – au niveau de l’Eurométropole de Strasbourg et l’arrondissement allemand de l’Ortenau - lance la campagne « Coffee-to-go-nochemol ».

>> A lire aussi: Un sticker dans 60 restaurants pour en finir avec les emballages inutiles

Après la distribution d’un questionnaire dans des établissements de l'Ortenau sur l’utilisation gobelets jetables/réutilisables pour boissons chaudes, l’Eurodistrict a trouvé un modèle de gobelet répondant à des critères de durabilité et aux contraintes sanitaires, prenant également en compte des facteurs pratiques comme le passage au lave-vaisselle ou le stockage. Le gobelet est fabriqué en Allemagne, à base de matières renouvelables.

Bientôt une carte pour localiser les établissements partenaires

L’Eurodistrict a prévu des autocollants et écriteaux à destination des établissements servant des boissons chaudes dans des gobelets réutilisables, ainsi qu’une charte pour des recommandations d’hygiène.

Enfin, une carte interactive de tous les points de vente qui acceptent des gobelets réutilisables est actuellement en préparation.