Rennes: Une pollution aux particules fines touche la métropole

ENVIRONNEMENT La préfecture a activé la procédure d’information et de recommandation…

Jérôme Gicquel

— 

Alerte à la pollution aux microparticules. (Illustration)
Alerte à la pollution aux microparticules. (Illustration) — C. Allain / APEI / 20 Minutes

La qualité de l’air sera mauvaise jeudi à Rennes et dans tout le département d’Ille-et-Vilaine. Selon les données fourniespar l’association Air Breizh, le seuil de pollution aux particules fines sera dépassé dans la capitale bretonne avec un indice de 8 sur une échelle de 10. « Ces niveaux devraient rester stables sur tout le département dans les prochains jours », précise la préfecture d’Ille-et-Vilaine, qui a activé la procédure d’information et de recommandation.

Une pollution liée au retour du froid et au transport routier

Selon les services de l’Etat, cet épisode de pollution est lié au retour du froid, qui favorise l’accumulation des polluants émis par le chauffage, au transport routier et à des pratiques comme l’épandage.

>> A lire aussi : VIDEO. Rennes charge ses habitants de surveiller la qualité de l’air

En raison de cette pollution aux particules fines, il est conseillé aux personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons, personnes âgées…) et aux personnes sensibles de limiter les activités physiques et sportives en plein air et à l’intérieur ainsi que les déplacements sur les grands axes routiers en période de pointe.