Des plages de la Côte d’Opale à nouveau souillées par des boulettes blanches

POLLUTION Une association a lancé l’alerte après la découverte de boulettes de tailles variées sur plusieurs plages du littoral…

Mikael Libert

— 

Les boulettes de paraffine trouvées sur la Côte d'Opale en juillet 2017.
Les boulettes de paraffine trouvées sur la Côte d'Opale en juillet 2017. — Association Sea-Mer

Mercredi, une pollution sur plusieurs plages de la Côte d’Opale a été repérée par l’association Sea-Mer. L’information a été confirmée dans un communiqué par la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord (PREMAR).

L’alerte a été lancée en fin d’après-midi, mercredi, par Sea-Mer, association qui traque les déchets et les sources de déchets sur le littoral du Pas-de-Calais. Les autorités ont envoyé sur place les gendarmes de la brigade de surveillance du littoral afin d’évaluer la situation.

De la paraffine selon la préfecture maritime

Les militaires, avec l’aide des pompiers, sont parvenus à délimiter le secteur concerné par la pollution entre Equihen et Berck-sur-Mer, soit plus d’une trentaine de kilomètres de plage. Les premières constatations tendent à montrer que cette pollution est « constituée de boulettes de paraffine blanche variant de 5 mm à 5 cm de diamètre », explique la PREMAR.

Une pollution aux boulettes de parafine a touché le littoral de la Côte d'Opale entre Berck et Equihen.
Une pollution aux boulettes de parafine a touché le littoral de la Côte d'Opale entre Berck et Equihen. - Map4News

Néanmoins, des échantillons ont été prélevés pour être analysés par le laboratoire du centre de documentation, de recherche et d’expérimentation sur les pollutions accidentelles (CEDRE), à Brest, en Bretagne.

Déjà, mi-juillet 2017, un épisode de pollution similaire avait été observé de Berck-sur-Mer jusqu’à Ambleteuse. Les analyses avaient confirmé qu’il s’agissait de paraffine, « une matière qui ne présente pas de danger pour la santé publique, la faune ou la flore », avait alors déclaré la préfecture du Pas-de-Calais.