Angers: Appel aux volontaires pour nettoyer les berges de Maine mercredi

ENVIRONNEMENT Les rives de la rivière sont régulièrement polluées par des déchets...

F.B.
— 
Des exemples de déchets trouvés sur les bords de Maine à Angers.
Des exemples de déchets trouvés sur les bords de Maine à Angers. — Département de Maine-et-Loire

Appel aux bonnes volontés soucieuses de l’environnement. Le département de Maine-et-Loire et la ville d’Angers lance un appel aux volontaires pour organiser une grande opération de nettoyage des berges de Maine. Celle-ci aura lieu ce mercredi, à partir de 9h.

Le périmètre de nettoyage s’étendra du pont de Segré (chemin de fer) au pont de l’Atlantique (autoroute), un secteur régulièrement pollué par des déchets en tous genres. « Les bords de la Maine nécessitent des interventions de nettoyage régulières », indiquent les deux collectivités, rappelant la présence récente d’une « décharge sauvage sur des parcelles situées sous le pont de l’Atlantique ».

Gants, sacs et pinces distribuées

L’accueil des participants se fera au quai Félix-Faure (près du pont Confluence). Le service Propreté publique de la mairie d’Angers fournira du matériel (gants, sacs, pinces…) et mobilisera une équipe d’agents pour regrouper les ordures dans deux bennes de stockage, l’une située à proximité du pont Confluence (tramway) et l’autre sous le pont de l’Atlantique.

Le service Rivières et domaine public fluvial du conseil départemental mettra également à disposition des moyens humains et logistiques, avec notamment une barge, une grue, et la présence d’un chantier d’insertion.

Une barge dotée d'un bras mécanique sera utilisée pour ramasser les déchets.
Une barge dotée d'un bras mécanique sera utilisée pour ramasser les déchets. - Département de Maine-et-Loire