VIDEO. Il y a 30 ans, la Bretagne était dévastée par un ouragan

METEO Une violente tempête avait balayé la région dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987…

Jérôme Gicquel

— 

Un arbre arraché par la tempête Ulla, le 15 février 2014 à Pont-de-Buis en Bretagne
Un arbre arraché par la tempête Ulla, le 15 février 2014 à Pont-de-Buis en Bretagne — Jean-Sebastien Evrard AFP

C’était il y a 30 ans jour pour jour. Dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987, un ouragan s’abattait sur la Bretagne. Des vents très violents avaient dévasté l’ouest de la France avec des pointes jusqu’à 220 km/h enregistrées à la pointe du Finistère et jusqu’à 170 à 180 km/h à l’intérieur des terres.


Fort heureusement, la tempête avait soufflé cette nuit-là avec un faible coefficient de marée (30), limitant les effets dévastateurs des vagues et des inondations. Des vagues d’une hauteur de 14 à 16 mètres avaient toutefois été observées au large d’Ouessant et de Belle-île-en-Mer.

Quatre morts et des milliards de francs de dégâts

Le lendemain matin, le réveil avait été douloureux pour tous les Bretons avec des dégâts considérables dans les villes les ports. Près du quart de la forêt bretonne avait également été détruite par l’ouragan et plusieurs centaines de milliers d’habitants avaient été privés de courant. Une semaine après le passage de la tempête, les premières estimations financières des dégâts se chiffraient à près de 10 milliards de francs, rappelle France 3 Bretagne.

Le bilan humain avait été également été très lourd avec quatre morts, dont deux enfants, dans le Finistère. Il avait fallu beaucoup de temps par la suite à la Bretagne pour panser les plaies de cette tempête, la pire qu’a connue la région dans son histoire.